Le roi Mohammed VI entame dimanche une visite officielle aux Etats-Unis !

20 avril 2002 - 20h25 - Monde - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc effectuera à partir de dimanche une visite officielle de trois jours aux Etats-Unis, au cours de laquelle il s’entretiendra notamment avec le président George W. Bush de la situation au Proche-Orient et de l’avenir du Sahara-Occidental. Après une visite en juillet 2000, il s’agit du second déplacement du souverain chérifien aux Etats-Unis depuis son intronisation en juillet 1999. Avec le président Bush, le roi du Maroc, président en exercice du comité islamique Al Qods ("Jérusalem") qui a pour objectif de "préserver le caractère arabo-musulman" de la Ville sainte, évoquera "la situation dramatique vécue par le peuple palestinien et de son seul dirigeant légitime, le président Yasser Arafat", a-t-on précisé de sources diplomatiques marocaines.

Mohammed VI devrait également évoquer les relations bilatérales entre Rabat et Washington, traditionnellement qualifiées "d’excellentes" alors qu’avec un volume d’échange bilatéral d’un milliard de dollars, les Etats-Unis sont le quatrième partenaire commercial du Maroc et que l’établissement d’une zone de libre-échange est à l’étude entre les deux pays.

Ces négociations sont actuellement affectées par des appels réguliers au boycottage des produits américains lancés par l’Association marocaine de soutien au peuple palestinien (AMSLP) qui a réuni quelque 300.000 personnes, dont de nombreuses scandaient des slogans anti-américains pour dénoncer "la complicité criminelle de Washington avec l’entité sioniste", dans les rues de Rabat le 7 avril, à la veille de la visite au Maroc du secrétaire d’Etat Colin Powell.

La coopération pétrolière sera également examinée, plusieurs sociétés américaines prospectant actuellement au Maroc, notamment en off-shore sur des zones jugées "très prometteuses" par l’Office national marocain de la recherche pétrolière (ONAREP).

A Washington, mais également à New York avec le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, le roi Mohammed VI évoquera l’avenir du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc mais dont l’indépendance est revendiquée par les rebelles du Polisario, basés dans des camps en territoire algérien.

Le Conseil de sécurité devrait voter à la fin du mois la prolongation pour plusieurs mois de la Mission des Nations unies au Sahara-Occidental, qui surveille un cessez-le-feu effectif depuis 1991.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.