Le roi Mohammed VI appelé à la rescousse

25 juillet 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La communauté musulmane de Melilla, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, demande la réouverture des frontières, au regard des liens familiaux, historiques, régionaux, culturels et religieux qui lient les deux peuples.

Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, Mohamed Ahmed Moh, le président de l’Association de la communauté musulmane de Melilla, a demandé la réouverture des postes frontières de Melilla et Ceuta. Il insiste, dans la lettre, sur les liens familiaux, historiques, régionaux, culturels et religieux qui unissent une bonne partie des populations de Melilla et celles des régions frontalières du Maroc, soulignant que la fermeture des frontières a entraîné "une fracture sociale et familiale doublée d’un traumatisme émotionnel important".

À cause des frontières fermées, "des citoyens n’ont pas pu communier avec leurs proches ou enterrer dignement leurs parents. Voilà la triste réalité", a-t-il indiqué avant de poursuivre : "La frontière qui sépare les populations de Melilla et du Maroc ne les avait jamais empêchées de vivre dans la fraternité et la solidarité".

C’est pour toutes ces raisons que l’association demande au roi Mohammed VI "d’analyser la situation, et en toute souveraineté, de prendre la décision qui convient pour permettre la libre circulation des personnes d’un côté et de l’autre de la frontière".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.