Le Roi effectue une visite au port de Tanger pour recontrer des MRE

10 juillet 2003 - 13h00 - Maroc - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI a effectué, mercredi en début d’après-midi, une visite inopinée au port de Tanger où le Souverain s’est enquis de l’opération de transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui se déroule sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

SM le Roi a visité la nouvelle gare maritime, ouverte dernièrement, pour accueillir les bateaux en provenance de Sète (France) et Gênes (Italie), et alléger la pression du trafic sur la station d’accueil principale du port de Tanger.

Le Souverain s’est aussi enquis des différents dispositifs mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour faciliter l’opération de transit des MRE. Des explications ont été fournies à SM le Roi sur cette opération qui, entamée le 15 juin dernier, a enregistré des chiffres records au niveau des arrivées, en comparaison avec les années précédentes.

Les dernières statistiques indiquent que 107.283 MRE ont regagné le Royaume via le port de Tanger, depuis le début de l’opération transit jusqu’au 8 juillet, soit une hausse de 14,35 PC, comparativement à la même période de l’année écoulée.

SM le Roi a, par la suite, visité la station d’accueil principale du port de Tanger où le Souverain s’est enquis des différentes prestations fournies aux MRE.

Le Souverain a tenu, à cette occasion, à saluer les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et à demander de leurs nouvelles.

Depuis le début de l’opération, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a ouvert plusieurs aires de repos à travers la péninsule ibérique et des centres d’accueil au Maroc, dont cinq aires de repos dans la région de Tanger-Tétouan.

Elle a mobilisé, cette année, plus de 50 médecins et 70 infirmiers et une centaine d’assistantes sociales, dont le tiers exerce dans le port de Tanger.

Participent à l’opération transit-2003, onze bateaux, d’une capacité quotidienne globale de 12.338 passagers et 4050 véhicules, assurant la liaison maritime Tanger-Algésiras, et deux bateaux d’une capacité de 2228 passagers et 724 véhicules, reliant Tanger-Sète, outre deux autres bateaux liant Tanger et Gênes, d’une capacité de 1430 passagers et 600 véhicules.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Maroc : une femme à la tête de la région nord

Fatima El Hassani, ex-journaliste de la MAP, est désormais la nouvelle Présidente élue de la région de Tanger-Al Hoceima-Tétouan. Elle succède à Ilyas El Omari, contraint de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.