Le roi du Maroc annonce un « plan de développement » de la région du Rif

25 mars 2004 - 19h32 - Economie - Ecrit par :

Tirant les enseignements du séisme qui a frappé le 24 février la région d’Al Hoceïma (nord-est du Maroc), faisant 29 morts, le roi Mohammed VI a annoncé jeudi « un plan de développement » de la région du Rif, un massif montagneux pauvre et enclavé à majorité berbère longtemps marginalisé par le pouvoir central de Rabat.
« Nous avons identifié les aspects positifs autant que les lacunes et les carences à l’occasion de cette épreuve », a déclaré le souverain dans un discours radio-télévisé prononcé à Al Hoceïma, où il s’est rendu plus d’une dizaine de fois depuis la catastrophe.

Le roi a ainsi donné ses instructions pour faire de la région du Rif « un pôle de développement urbain et rural parfaitement intégré dans le tissu économique national ».
Ce plan de développement prévoit notamment « l’accélération » des travaux de la « rocade méditerranéenne », une route à quatre voies qui devrait permettre le désenclavement d’Al Hoceïma, un port méditerranéen actuellement à plus de sept heures de voiture de la capitale.
Mohammed VI, qui réside depuis près d’un mois dans le Nord du royaume en témoignage de « solidarité » avec les populations sinistrées, a également annoncé sa volonté de « mettre un terme au laisser-aller et à tout laxisme » en matière de construction de logements qui seront désormais soumis « au respect total » des normes antisismiques.
La grande majorité des maisons effondrées, situées dans des hameaux montagneux et isolés, étaient construites artisanalement en pisée (mélange de paille et d’argile). Seulement une quarantaine de logements ont été détruits en zone urbaine.
Le souverain marocain, qui a salué « l’élan de solidarité populaire » manifesté dans le royaume dans les jours qui ont suivi le séisme a également tenu à exprimer sa « gratitude » à la trentaine de pays, dont l’Espagne, l’Arabie saoudite, la France et les Etats-Unis, qui ont participé aux secours et à l’aide humanitaire.
L’enclavement de la région sinistrée, des conditions météorologiques difficiles, l’abondance de l’aide internationale et son caractère parfois inadapté avaient suscité des scènes de confusion et de tension les trois premiers jours suivant le séisme.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Al Hoceima - Séisme - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.