Le PDG de Renault au Maroc pour sceller son implantation

17 septembre 2003 - 20h33 - Economie - Ecrit par :

Louis Schweitzer, PDG du groupe Renault, a été reçu mercredi à Rabat par le Premier ministre marocain, Driss Jettou, pour sceller l’implantation industrielle du constructeur automobile français dans le royaume.

Suite à un accord conclu fin juillet, Renault a racheté 38% de la Société marocaine de construction automobile (SOMACA) pour un montant d’environ 10 millions d’euros. Le constructeur français, qui détenait déjà 8% du capital de la SOMACA, devrait donc être l’actionnaire majoritaire avec 46% du capital. Les autres partenaires de la SOMACA sont le constructeur italien Fiat et le français PSA (20% du capital chacun).
La SOMACA assemble déjà 20.000 véhicules (fiat, Renault et PSA) par an dans son usine de Casablanca (100 km au sud de Rabat)
« Cet investissement n’est qu’une première étape » a déclaré M. Scchweitzer, cité par l’agence marocaine MAP, à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement.
De sources officielles marocaines, on précise que l’implantation industrielle de Renault relève « d’un projet stratégique visant à faire du Maroc une plate-forme industrielle régionale » tournée vers le marché domestique et international.
A terme, Renault, qui détient déjà 17% du marché marocain, projete de construire au Maroc quelque 40.000 véhicules par an.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Renault - Automobile - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.