Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.
Abdelaziz Mouride, prisonnier politique de 1974 à 1984, réalise une adaptation en bande dessinée du roman de Mohammed Choukri, "Le pain nu". Sur les cinquante planches que devrait contenir cet ouvrage, l’auteur en a réalisé une trentaine que le grand public a pu admirer au Festival universitaire de la bande dessinée de Kénitra.
Abdelaziz Mouride survivait grâce aux lectures et dessins en noir et blanc à coups de crayon, qui lui permettaient de s’évader de prison et nourrir son esprit torturé durant toute la période de son incarcération de 1974 à 1984.
C’est lors de cette période qu’une édition française alors interdite au Maroc, "Le pain nu" de Mohammed Choukri, lui tombera entre les mains. Par la suite Mouride décrira le roman comme "une parabole, qui raconte mon histoire, celle de mon pays. L’histoire d’une renaissance après la chute".
Ce n’est qu’en 2006 qu’Abdelaziz Mouride décide d’adapter l’ouvrage dont il dit être frappé non pas par "la vie dissolue du jeune Choukri, c’est le fait qu’un garçon qui a passé sa vie aux fonds des rues, dans la prostitution et l’alcool, renaît à 20 ans de ses cendres" (Le Soir Echo).
Ces articles devraient vous intéresser :