Le Maroc veut redynamiser l’investissement public

2 août 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc entend donner un nouveau souffle à l’investissement public pendant la période post-Covid-19. En tout, une importante somme d’environ 40 milliards de DH sera injectée chaque année.

Une réduction de la voilure pour 2020 est inscrite dans le projet de la Loi de finances rectificative (LFR). Dans le détail, le budget des entreprises publiques est passé de 101,1 milliards de DH à 72,5 milliards, soit une baisse de 28,3%, l’investissement des collectivités territoriales n’excède pas 15 milliards, soit une réduction de 23%.

N’empêche, le Maroc veut impulser une nouvelle dynamique à l’investissement et au soutien de l’entreprise. L’objectif est d’accroître le rythme de la croissance et la création de l’emploi à travers le soutien de l’investissement public, la promotion de l’investissement privé national et étranger, le renforcement de la compétitivité des entreprises et l’intégration du secteur informel dans le cycle économique, etc, fait savoir L’Économiste.

Pour relever ces défis, de lourds investissements seront faits. Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique a annoncé qu’une colossale somme d’environ 40 milliards sera injectée chaque année dans les divers domaines de compétence de son département. Ce fonds servira entre autres au méga-projet de voie express Tiznit-Laâyoune- Dakhla pour un investissement de plus de 10 milliards de DH, à assurer le raccordement routier du port Nador West Med pour 1,3 milliard de DH, en plus de l’autoroute Guercif-Nador (4,5 milliards de DH).

Du côté de l’Agence nationale des ports (ANP), il est prévu une enveloppe de 3,6 milliards de DH d’investissement pour la période 2020-2022, dont environ 1,5 milliard au titre de l’année en cours. Plusieurs projets dont l’aménagement intérieur au bâtiment communautaire au port de Casablanca, l’aménagement de l’ouvrage d’accès au port sec de Zenata, de la gare maritime de Nador seront mis en œuvre dans le cadre de ce plan d’investissement.

Dans le secteur de l’immobilier, plusieurs mesures ont été prises. On peut citer entre autres, la dématérialisation des services des agences urbaines pour faciliter les procédures et l’activation des déblocages au profit des acteurs publics dans le cadre de conventions relatives aux programmes sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.