Ils sont trois, ils sont talentueux et ils ont relevé un grand défi en participant à la 51e édition de la Biennale de Venise, l’un des plus prestigieux rendez-vous internationaux de l’art contemporain. Cette première représentation aux olympiades des arts, qui se tiennent jusqu’au 6 novembre, le Maroc la doit aux artistes-peintres Fathiya Tahiri, Fouad Bellamine et Mohamed Bennani Moa. Venant de différents horizons, les trois pinceaux, à travers leurs styles et leurs œuvres, donneront un aperçu éloquent sur la diversité et la richesse de l’art contemporain marocain.
Après un itinéraire créatif assez composite, Fathiya Tahiri, qui a expérimenté plusieurs modes de création, aboutit à un style propre regorgeant de signes. Son art présente une iconographie abstraite et généreuse faite de matières précieuses et ponctuée de reflets et d’éclats surprenants.
Fouad Bellamine, lui, opte pour une abstraction géométrique. Style indépendant et inédit, il donne vie et forme aux couleurs à travers un symbolisme fort rappelant l’architecture islamique. Les formes se dissipent et s’érigent en relief à coups de pinceau... pour donner à voir un art particulier.
Mohammed Bennani Moa, le sculpteur de la surface blanche, n’hésite pas à griffer les couleurs par une lumière soudaine et brusque pour dévoiler une beauté intérieure, profonde. La nature- ciel, mer et désert-, est façonnée par l’humeur créative de l’artiste. Les couleurs sont, perpétuellement, remuées et la surface est, tour à tour, paisible et exaltée. L’œuvre de Bennani est une recherche artistique faite de passion et de talent.
Créée il y a plus de cent ans, la Biennale connaît chaque deux ans la participation des meilleurs artistes de tous les continents. Ils y viennent concourir dans une ambiance de dialogue artistique. Evénement médiatique, la Biennale est l’un des pôles d’attraction les plus courus dans le monde. Malgré l’apparition d’autres biennales, celle de Venise demeure la pionnière qui joue un rôle primordial dans la promotion, la diffusion et l’orientation des arts plastiques dans le monde. Vitrine internationale, la Biennale est une belle occasion pour promouvoir l’image d’un Maroc créatif et prolifique à l’affût des dialogues et des échanges.
Hayat Kamal Idrissi - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :