’Le Maroc ne sera jamais européen !’

8 juin 2005 - 08h56 - Monde - Ecrit par :

A la veille de la tenue de la 4éme session du Comité d’association maroco-européen, un débat réunissant des experts des relations internationales a battu en brèche l’évolution du partenariat entre le Maroc et l’UE.

Le Comité d’association entre le Maroc et l’UE a tenu sa 4ème session le 3 juin courant à Rabat. Cette réunion a été, comme chaque année, consacrée à l’avancement du partenariat bilatéral entre les deux parties. Les responsables européenne et marocains, se sont penchés principalement sur la libéralisation des services et du transport aérien. Un calendrier a été fixé pour définir les éléments de négociation et de coopération pour cette année en vue de parvenir à un accord sur ces sujets. On a notamment discuté du système européen de navigation par satellite "Galileo" dont le Maroc devrait abriter deux des trente satellites. La veille de cette importante rencontre, l’Institut marocain des relations internationales (IMRI) a organisé un débat sur les perspectives de partenariat entre le Maroc et l’UE, invitant à l’occasion le directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI), Thierry de Montbrial. Pour ouvrir le débat, Jawad Kerdoudi, président de l’IMRI a signalé la "forte implication" du Maroc dans son partenariat avec l’UE, il a ensuite exprimé une "certaine satisfaction" quant à son évolution sur le terrain, mais "une inquiétude pour l’avenir" provoquée d’une part par l’élargissement de l’UE, de l’autre par le double non de la France et de la Hollande à la Constitution européenne qui "risque d’affaiblir l’UE, et par conséquent restreindre son partenariat vis-à-vis des pays tiers". Kerdoudi parlera enfin de "frustrations" dues aux contraintes imposées au Maroc au niveau des échanges agricoles, l’insuffisance des aides financières accordées et la situation du Maroc dans le cadre de la nouvelle politique de voisinage qui se trouve, après 36 ans de coopération avec l’UE, au même niveau que les "nouveaux venus" comme la Moldavie ou l’Ukraine.
Répliquant à Kerdoudi, Thierry de Montbrial n’a pas mâché ses mots : "La véritable frustration est que vous n’êtes pas européens et vous ne le serez jamais !", ajoutant qu’"il ne faut pas oublier non plus que la religion chrétienne est un principe fondamental de la construction européenne". Si l’élargissement a inquiété et continue d’inquiéter le Maroc, détournant l’attention et les moyens de l’UE vers les pays de l’Est, De Montbrial incite le Maroc à provoquer les initiatives de réformes nécessaires pour concurrencer ces pays de l’Est qui leur volent l’intérêt de l’Europe.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Rabat - Associatif - Institut Marocain des Relations Internationales

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.