Le Maroc est favorable à une intégration maghrébine

29 juin 2002 - 01h23 - Belgique - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, a indiqué vendredi qu’il a exprimé aux responsables européens le souci du Maroc de veiller à ce que les immigrés marocains installés légalement ne soient pas victimes du climat de xénophobie qui prévaut en Europe depuis le 11 septembre dernier.
Lors d’une conférence de presse donnée à l’issue de sa visite de trois jours à Bruxelles, M. Youssoufi a également réitéré l’engagement du Maroc à coopérer pleinement avec l’Union européenne (UE) dans la lutte contre l’immigration clandestine.

Le Maroc, a-t-il poursuivi, estime toutefois que cette lutte doit s’accompagner d’un engagement européen plus actif dans le développement des infrastructures des pays du Sud, afin de réduire le flux migratoire.
Les accords d’association euro-méditerranéens qui forment un cadre de partenariat entre les deux rives de la Méditerranée, constituent en même temps un défi aux pays du Sud en termes de pertes de recettes du fait du démantèlement tarifaire et de la situation de concurrence déséquilibrée avec l’Europe.
Une meilleure intégration régionale entre les pays du Sud est cependant un élément positif dans la structuration du partenariat avec l’UE, a expliqué M. Youssoufi, citant à cet égard l’accord d’Agadir prévoyant l’établissement d’une zone de libre-échange entre le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie.
Le Premier ministre a également indiqué que le Maroc est favorable à une intégration maghrébine, imputant toutefois le gel des activités de l’UMA à la position algérienne hostile à l’intégrité territoriale du Royaume.
Alger se distingue par son hostilité au règlement politique de la question du Sahara tel que prôné par la communauté internationale, position qui, a-t-il dit, va à l’encontre du projet unitaire maghrébin.
M. Youssoufi a aussi émis le souhait que les relations maroco-espagnoles s’améliorent dans les meilleurs délais.
Concernant la situation au Proche-Orient, M. Youssoufi a souligné les points positifs contenus dans le discours du Président Bush, tout en insistant sur le fait que le leadership palestinien est l’affaire des Palestiniens eux-mêmes.
Au cours de sa visite à Bruxelles, M. Youssoufi a été reçu par le Roi des Belges Albert II, à qui il a remis un message de S.M. le Roi Mohammed VI.
La visite du Premier ministre à la tête d’une forte délégation ministérielle a été aussi marquée par la signature d’une série de conventions de coopération maroco-belges, qualifiées par les Premiers ministres des deux pays, de textes qui jettent les bases d’une véritable relance des relations bilatérales.
Côté européen, M. Youssoufi s’est entretenu avec le Président du Parlement européen, ainsi qu’avec le haut représentant de la diplomatie de l’UE et les commissaires aux relations extérieures, à la Justice et aux Affaires intérieures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Terrorisme - Racisme - Immigration - Aberrahmane El Youssoufi

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.