Le Maroc en froid avec l’Arabie saoudite

12 juillet 2004 - 11h49 - Monde - Ecrit par :

Les relations maroco-saoudiennes, traditionnellement très étroites, connaissent un refroidissement, a estimé samedi l’hebdomadaire marocain Tel Quel (indépendant), assurant que le roi Mohammed VI du Maroc "snobe" Ryad.

A la suite de l’arrestation au Maroc de trois Saoudiens accusés de terrorisme, au cours de l’été 2002, Ryad aurait conclu que "sur le plan sécuritaire, l’axe Rabat-Washington a indiscutablement relégué la fraternité inter-arabe au second plan", écrit le journal sans citer de source saoudienne.

En février 2004, après le tremblement de terre d’Al Hoceïma - qui a fait plus de 600 morts dans le nord-est du Maroc -, l’Arabie saoudite s’est jointe à l’élan de solidarité international en donnant 50 millions de dollars. Mais Rabat ne l’aurait pas mentionné dans la publication des comptes. "A Ryad, on n’a guère apprécié cette pudeur excessive", croit savoir Tel Quel.

Le prince héritier d’Arabie saoudite Abdallah ben Abdel Aziz aurait par ailleurs offert, le 8 avril lors d’un séjour au Maroc, un dîner en l’honneur de Moulay Hicham, cousin germain du roi parfois qualifié de "Prince rouge" pour ses prises de position critiques à l’égard de la monarchie marocaine, assure le journal. "Le Maroc officiel n’a pas bronché, mais a eu du mal à encaisser le coup", rapporte Tel Quel.

"Quelques semaines" après ce dîner, l’ambassadeur de l’Arabie saoudite à Rabat, Abdelaziz Khoujaâ, aurait été "rappelé" à Ryad sans être immédiatement remplacé, assure Tel Quel. C’est une situation "qui fait tâche dans le ciel bleu censé envelopper les relations maroco-saoudiennes", juge le journal.

Bladi.net d’après Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Arabie saoudite

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.