Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.
Le Maroc participe à la 8ème édition du festival culturel et artistique ’’Africom’’ qui se tiendra du 13 au 15 courant à Potsdam en Allemagne. Au menu de ce programme riche et varié, musique, cinéma, contes ou encore art plastique, avec le Maroc et le Cameroun, à l’honneur pour cette édition.
Côté musical, les festivaliers seront invités à apprécier les chants et danses du groupe gnaoui ’’Gnawa Halwa’’, les virtuosités du percussionniste Rhani Krija qui a accompagné des musiciens de renommée internationale notamment Sting.
Avec Hussein Kili, déjà connu du public marocain pour s’être produit dans plusieurs festivals, les spectateurs seront au rendez vous avec un musicien qui allie rythmes traditionnels et interprétation moderne.
Les amateurs du 7ème art auront l’occasion de visionner deux longs métrages programmés dans ce festival, en l’occurrence "Ali Rabia et les autres" d’Ahmed Boulane et "Zaina" de Boulem Gerdouj.
Outre le conteur Driss El Jay qui propose une lecture dans les ’’mille et une nuit’, une exposition de livres et d’écrits d’auteurs marocains sera montée à l’occasion. De même, l’artiste peintre Dounia Oualit et le photographe Bruno Barbey feront appel au sens de la vue pour ouvrir grandes les portes sur le Maroc, ses coutumes et sa civilisation, la première à travers ses toiles et le second via ses clichés.
Pour donner une image plutôt complète du Maroc, un exposé sera donné sur les réformes réalisées au Maroc notamment sur le code de la famille et l’effort accompli dans la consécration de la parité et de l’égalité entre les deux sexes.
Ce festival met un terme à une saison culturelle et artistique très dense où plusieurs événements ont été organisés dont un concert de musique de l’ensemble Omar Metioui, une dizaine d’expositions picturales et photographiques au centre culturel de l’ambassade, une semaine du film marocain.
Le Maroc sera aussi présent au festival international de la littérature qui aura lieu du 4 au 16 septembre prochain à Berlin, manifestation qui constituera le début d’une nouvelle saison aussi riche en activités culturelles et artistiques.
Ces articles devraient vous intéresser :