Le Maroc en force au festival Africom de Potsdam

13 juillet 2007 - 00h00 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Maroc participe à la 8ème édition du festival culturel et artistique ’’Africom’’ qui se tiendra du 13 au 15 courant à Potsdam en Allemagne. Au menu de ce programme riche et varié, musique, cinéma, contes ou encore art plastique, avec le Maroc et le Cameroun, à l’honneur pour cette édition.

Côté musical, les festivaliers seront invités à apprécier les chants et danses du groupe gnaoui ’’Gnawa Halwa’’, les virtuosités du percussionniste Rhani Krija qui a accompagné des musiciens de renommée internationale notamment Sting.

Avec Hussein Kili, déjà connu du public marocain pour s’être produit dans plusieurs festivals, les spectateurs seront au rendez vous avec un musicien qui allie rythmes traditionnels et interprétation moderne.

Les amateurs du 7ème art auront l’occasion de visionner deux longs métrages programmés dans ce festival, en l’occurrence "Ali Rabia et les autres" d’Ahmed Boulane et "Zaina" de Boulem Gerdouj.

Outre le conteur Driss El Jay qui propose une lecture dans les ’’mille et une nuit’, une exposition de livres et d’écrits d’auteurs marocains sera montée à l’occasion. De même, l’artiste peintre Dounia Oualit et le photographe Bruno Barbey feront appel au sens de la vue pour ouvrir grandes les portes sur le Maroc, ses coutumes et sa civilisation, la première à travers ses toiles et le second via ses clichés.

Pour donner une image plutôt complète du Maroc, un exposé sera donné sur les réformes réalisées au Maroc notamment sur le code de la famille et l’effort accompli dans la consécration de la parité et de l’égalité entre les deux sexes.

Ce festival met un terme à une saison culturelle et artistique très dense où plusieurs événements ont été organisés dont un concert de musique de l’ensemble Omar Metioui, une dizaine d’expositions picturales et photographiques au centre culturel de l’ambassade, une semaine du film marocain.

Le Maroc sera aussi présent au festival international de la littérature qui aura lieu du 4 au 16 septembre prochain à Berlin, manifestation qui constituera le début d’une nouvelle saison aussi riche en activités culturelles et artistiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Festival

Ces articles devraient vous intéresser :

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.