Le Maroc désigné au nombre des alliés majeurs des USA

4 juin 2004 - 12h17 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a été désigné par le Président George Bush au nombre des alliés majeurs des Etats-Unis en dehors des pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). C’est ce qu’a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué publié jeudi soir.

La mesure présidentielle a été prise conformément aux dispositions de la législation sur l’aide financière et la vente d’équipements militaires U.S. aux pays étrangers. "Le Président a pris cette décision en reconnaissance des liens étroits qui unissent les deux pays et en appréciation du soutien résolu du Maroc à la guerre contre le terrorisme, ainsi que du rôle du SM le Roi Mohammed VI, dirigeant visionnaire du monde arabe", a fait savoir un porte-parole de la présidence américaine. Le statut d’allié majeur non-OTAN permettra, entre autres, au Maroc de se porter candidat à la participation à certains contrats militaires américains, recherches militaires et programmes de développement contrôlés par le Pentagone.

Map - l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - George W. Bush

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.