
Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
Le Maroc a été désigné par le Président George Bush au nombre des alliés majeurs des Etats-Unis en dehors des pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). C’est ce qu’a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué publié jeudi soir.
La mesure présidentielle a été prise conformément aux dispositions de la législation sur l’aide financière et la vente d’équipements militaires U.S. aux pays étrangers. "Le Président a pris cette décision en reconnaissance des liens étroits qui unissent les deux pays et en appréciation du soutien résolu du Maroc à la guerre contre le terrorisme, ainsi que du rôle du SM le Roi Mohammed VI, dirigeant visionnaire du monde arabe", a fait savoir un porte-parole de la présidence américaine. Le statut d’allié majeur non-OTAN permettra, entre autres, au Maroc de se porter candidat à la participation à certains contrats militaires américains, recherches militaires et programmes de développement contrôlés par le Pentagone.
Map - l’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :