Le Maroc courtise les investisseurs étrangers

1er décembre 2003 - 18h27 - Economie - Ecrit par :

La promotion du Maroc auprès des investisseurs étrangers retient de plus en plus l’attention. Et la direction des investissements au sein du ministère des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l’Economie, compte doubler d’efforts pour y parvenir.

En effet, dans son nouveau cycle quinquennal de conférences « Les intégrales de l’investissement », cette direction organise les 11 et 12 décembre, une première édition à Rabat autour du thème « Investissement, cultures et civilisations : liens et impacts ». Une occasion pour « promouvoir le Maroc et les opportunités offertes aux investisseurs étrangers et nationaux », soulignent les organisateurs de cette conférence. Ces journées d’études s’affirment comme l’acte fondateur d’une démarche de concertation planifiée par cette même direction jusqu’en 2007. « Axée sur un thème universel, la conférence amorce ainsi une véritable dynamique d’échange constructive entre les nombreux experts, journalistes, opérateurs économiques et universitaires », ajoutent les organisateurs.

Concernant les journées proprement dites, elles seront axées sur des échanges de connaissances et de compétences ainsi que sur les recommandations à suivre pour pouvoir investir dans les meilleures conditions. Ainsi, trois séances seront consacrées à la réflexion-débat sur les thèmes proposés au préalable par le comité scientifique. Il s’agit, entre autres, du degré d’attractivité des spécificités nationales, ou encore de la capacité de l’investissement extérieur à rapprocher les civilisations. Ces journées seront également marquées par un forum de l’investissement. Par ailleurs, le temps fort de cette conférence sera certainement le prix de l’investissement de la direction, qui sera remis aux investisseurs étrangers choisis par un jury dans différents secteurs.

Chargée depuis 1996 de promouvoir le Maroc auprès des opérateurs internationaux, la direction des investissements intervient activement dans le nouveau cadre mis en oeuvre par le ministère des Affaires générales. Ainsi, la direction conçoit et adopte des stratégies de promotion de l’investissement sur des segments ciblés, favorisant la concrétisation des projets. Il s’agit de l’identification des différentes catégories d’investisseurs et des pays émetteurs, ainsi que la valorisation de secteurs prioritaires tels que le tourisme, les NTIC, le textile, l’aéronautique ou encore l’agroalimentaire.

Ce département est également chargé de la coordination entre les institutions nationales et les organisations internationales concernées par l’investissement, et de l’orientation des projets selon les opportunités offertes par les différentes régions du Maroc. Et ce, en collaboration avec les centres régionaux d’investissement (CRI).

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.