Le grand mystère des transferts MRE

13 février 2004 - 16h41 - Economie - Ecrit par :

En 2001, ce fut l’effet du passage à l’euro. Les ressortissants marocains éparpillés dans les quatre coins de l’euroland ont déterré leurs bas de laine pour rapatrier leur argent au pays. Ce qui nous a valu un montant record de transferts de 36,85 milliards de dirhams.

En 2002, on avançait l’effet 11 septembre pour justifier le maintien du niveau de ce poste de la balance des paiements au-dessus de la barre des 30 milliards. En 2003, bien qu’il n’y ait pas eu d’événements majeurs, la tendance ne s’est pas renversée. Les transferts RME se sont établis à 34 milliards, faisant 7,4% de mieux que l’année d’avant. La barre des 30 milliards devient ainsi structurelle. Chose qui n’est pas pour déplaire ni à l’Office des changes ni à son ministère de tutelle. Mais l’origine des fonds fait jaser plus d’un observateur.
Certes, les actions de séduction envers la communauté marocaine installée à l’étranger se sont multipliées ces dernières années. Mais il est difficile de justifier la croissance phénoménale des transferts par ces seules actions. Et pour cause, une corrélation pourrait être établie entre la croissance économique dans les pays d’accueil et l’épargne des travailleurs étrangers puisque ces derniers sont, généralement, les premiers touchés par une crise économique. Paradoxalement, les dernières années durant lesquelles les transferts RME ont explosé coïncident avec un essoufflement des économies européennes, comme le démontrent les différentes fermetures d’usines de géants mondiaux.
La croissance des transferts RME est d’autant plus intrigante qu’elle intervient à une période où le "business" du trafic de drogue a prospéré. Ces transferts ne seraient-ils donc pas un moyen de blanchiment d’argent ? Les responsables de l’Office des changes restent catégoriques par rapport à cette question. "Il ne pourrait s’agir d’actions de blanchiment d’argent, puisque ce montant est le cumul de transferts de petites sommes. L’argent émanant du trafic de la drogue est généralement réinvesti dans la contrebande oudans tout autre trafic, ce qui le laisse bien loin du circuit officiel. De plus, des organismes internationaux suivent de près ces transferts. Vous imaginez bien qu’ils ne se seraient pas gênés de nous aviser s’ils avaient constaté quoi que ce soit de suspect", rétorquent-ils, tout en admettant que les transferts des MRE ne sont soumis à aucun contrôle quant aux origines des fonds. Un point qui ne devrait pas être négligé dans l’élaboration de la loi anti-blanchiment, aujourd’hui au stade de projet.

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Politique économique - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?