Le futur stade d’Agadir opérationnel en 2007

4 janvier 2006 - 12h54 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Même sans coupe du monde, la capitale du Souss aura son stade de football. Contrairement à ce qu’avancent nombre de Gadiris, les travaux n’ont pas été suspendus. Une visite du chantier organisée dernièrement par la Direction régionale de l’équipement du Souss-Massa-Drâa pour les représentants des médias a permis de constater de visu que le projet confié pour sa construction à l’entreprise Somagec est sur la bonne voie.

Selon les responsables, son taux de réalisation globale a atteint les 17%. Dans le détail, les travaux de fondation et ceux de génie civil sont respectivement à 80 et 35% réalisés. Au total, ce sont 600.000 journées de travail qui seront nécessaires pour aménager l’ouvrage dont le coût est estimé à plus de 817 millions de DH. Une opération qui aura un fort impact sur le secteur BTP de la région ainsi que ses filières dérivées.

Pour rappel, ce sont Saâd Benkirane et Vittorio Gregotti, lauréats du concours international en 1999 pour la réalisation de ce complexe, qui sont les architectes du projet. Pour concevoir les plans du stade d’Agadir, l’architecte marocain et son confrère italien disent avoir été fortement inspirés par les caractéristiques du site retenu. Un terrain à la topographie mouvementée situé au piémont de l’Atlas à l’extérieur de la ville sur la route nationale 8 menant vers Marrakech et l’aéroport. C’est ainsi que pour des considérations sismiques et topographiques, les architectes ont évité les structures portantes en console pour les gradins. Ceux-ci seront posés sur un talus ou une digue circulaire aménagée avec un matériau issu des déblais du site mélangé d’un faible dosage de ciment calcaire.

D’une capacité de 45.000 places dont 10.000 couvertes, la structure s’intègre dans son cadre environnemental. Elle est pensée comme un équipement structurant à l’échelle de la ville. A l’intérieur, les équipements prévus feront un clin d’œil aux couleurs nationales, notamment au niveau des sièges et de la toiture.

Outre le terrain de football, qui sera polyvalent et pourra ainsi être utilisé pour d’autres disciplines grâce à une piste d’athlétisme de huit couloirs, l’infrastructure comprendra de même un stade annexe avec une piste d’athlétisme dotée de six couloirs. De nombreux aménagements annexes sont aussi prévus. Il s’agit, entre autres, d’une loge royale, de bureaux administratifs, de centres médicaux sportifs et locaux pour la presse. Un ensemble qui répond, selon Saâd Benkirane, aux normes de la FIFA.

Une fois achevé, le stade permettra, dès 2007, à la ville d’abriter de grands matchs et manifestations sportives. Et peut-être un jour une Coupe du monde.

Source : L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Agadir

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le potentiel de ce centre de formation qui a produit de grands talents comme Nayef...

Naples favori dans la course pour signer Azzedine Ounahi

Parmi les clubs européens qui se positionnent pour l’international marocain Azzedine Ounahi Naples est en pole position pour s’offrir les services de la grande révélation du Mondial 2022.

Aston Villa s’intéresse à Yassine Bounou

Après avoir été impressionné par ses performances à la coupe du monde Qatar 2022, Aston Villa manifeste son intérêt pour faire signer le gardien de but marocain Yassine Bounou.

Coupe du monde : le Maroc a près de 2% de chances de jouer la finale

Les quarts de finale du Mondial démarrent samedi prochain avec un alléchant Maroc-Portugal. Comme d’habitude à ce stade, de nombreux observateurs tentent d’en prédire l’issue des rencontres à l’aide de modèles statistiques.

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.

Hakim Ziyech pourrait atterrir à Newcastle

L’international marocain Hakim Ziyech serait toujours dans le viseur de Newcastle qui cherche à l’enrôler lors de ce mercato qui finit à la fin janvier. Reste à trouver un accord autour de l’épineuse question du salaire du joueur.

Mondial 2022 : encore deux matchs amicaux en vue pour le Maroc ?

Après sa nomination à la tête de l’équipe du Maroc, Walid Regragui a eu son baptême de feu avec deux matchs amicaux qui ont eu lieu en septembre à Barcelone et à Séville contre le Chili et le Paraguay. Même si avec ces deux matchs le coach a une idée...

Noussair Mazraoui menace de quitter le Bayern Munich

Le latéral droit marocain Noussair Mazraoui a exprimé sa frustration à l’égard de sa situation actuelle au sein du Bayern Munich. Après la défaite du club allemand en quarts de finale de l’UEFA Champions League contre Manchester City, le joueur a...

PSG – Dortmund : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé mardi soir par 2 buts à 0 face au Borussia Dortmund avec sans doute le meilleur match d’Achraf Hakimi ces derniers mois et un superbe but. Si Kylian Mbappé a su tirer son épingle du jeu en ouvrant le score, c’est le...