Le dirham perd de la valeur face à l’euro

19 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al-Maghrib (BAM) indique que du 09 au 15 juillet, le dirham s’est déprécié de 0,56% par rapport à l’euro, tandis que face au dollar, la devise marocaine a pris 0,81%.

Au cours de cette même période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. À la date du 10 juillet 2020, BAM a noté une progression de 0,8% d’une semaine à l’autre et 24% en glissement annuel des avoirs officiels de réserve se sont établis à 293,5 milliards de dirhams (MMDH).

Cette même semaine a connu l’injection par Bank Al-Maghrib, de 106,5 MMDH, dont 40 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. On note, 34,6 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 28,9 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et 3 MMDH au titre des opérations de swap de change.

Pendant que le volume quotidien des échanges s’est établi à 6,6 MMDH sur le marché interbancaire, le taux interbancaire pour sa part, s’est situé à 1,5% en moyenne. Cependant, le Masi qui représente l’indice vedette de la place casablancaise, a enregistré sur le marché boursier, une hausse de 0,8%, ceci grâce aux augmentations des indices sectoriels des «  télécommunications  » de 4% et des «  services de transport  » de 4,4%, indique la même source. Et de souligner que les indices des secteurs des «  distributeurs  » et de l’«  agroalimentaire  » ont par contre, diminué de 3,2% et de 0,6% respectivement.

Le marché central des actions enregistre de bonnes performances. Ici notamment, le volume quotidien moyen s’est élevé à 309,3 MDH après 173,3 MDH la semaine dernière. Pendant ce temps, le volume global des échanges, s’est chiffré à 311,5 millions de dirhams (MDH) contre 221,8 MDH une semaine auparavant, souligne la même source.

A la date du 17 juillet, un dollar américain valait 9.581 dirhams tandis qu’un euro s’échangeait à 10.946 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se requinque face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,11 % face à l’euro et de 0,55 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 3,86 % face à l’euro et de 2,67 % vis-à-vis du dollar américain, au quatrième trimestre de l’année 2022. C’est ce que précise Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport sur la politique monétaire.

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine est appréciée de 0,68 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,71 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Impact de l’appréciation du dirham face au dollar sur l’activité des importateurs marocains

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar. Une appréciation de la devise marocaine qui devrait profiter aux importateurs marocains.