Le dirham en hausse face à l’euro et au dollar

15 septembre 2019 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24% par rapport à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar durant la période allant du 5 au 11 septembre, d’après les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le mois de septembre a bien démarré pour le dirham. La devise marocaine a gagné 0,24% face à l’euro et 0,16% vis-à-vis du dollar durant la période allant du 5 au 11 septembre. Le marché des changes n’a enregistré aucune opération d’adjudication au cours de cette période, indique la note de Bank Al-Maghrib (BAM).

Quant aux réserves internationales nettes, elles se sont établies, au 6 septembre, à 233,6 MMDH, en progression de 0,8% d’une semaine à l’autre et de 3,5% en glissement annuel.

En ce qui concerne les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 87,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un montant de 2,3 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, ce qui porte le montant total des interventions à 89,8 milliards de dirhams.

Le taux interbancaire s’est établi à 2,26% et le volume des échanges à 4,6 milliards de dirhams, précise la même note. Le MASI est en légère diminution de 0,7% durant cette semaine, ce qui porte sa performance, depuis le début de l’année, à 1,9%.

Par ailleurs, l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence affiche des baisses de 2,2% pour l’indice du secteur des « télécommunications », de 1,8% pour celui de l’« immobilier » et d’1,2% pour celui des « banques » au moment où l’indice du secteur de l’« agroalimentaire » s’est apprécié de 1,7%, détaille BAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et s’est déprécié de 1,36 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 novembre, selon Bank...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 février au 1ᵉʳ mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.