Le département des MRE prépare un document de référence sur l’émigration

4 novembre 2004 - 18h32 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre chargé des Marocains Résidents à l’Etranger, Nezha Chekrouni, a fait part de la préparation d’un "document de référence" sur l’émigration marocaine, "véritable étude sur la question migratoire de la communauté marocaine à l’étranger en vue de l’identifier"

Dans une interview publiée jeudi par le quotidien La Nouvelle Tribune, la ministre a précisé que c’est sur la base des données recueillies que sera élaborée une politique en vue d’avoir une vision pour les décennies à venir. "C’est un travail qui est déjà lancé et qui est fondamental pour nous, et c’est la première fois que le Maroc aura un document de référence en matière de politique migratoire ", a-t-elle souligné.

Parlant des objectifs de son Département, Mme Chekrouni a cité en particulier celui de promouvoir la citoyenneté des émigrés, "aussi bien dans les pays d’accueil que dans le pays d’origine ". Estimant que la citoyenneté " passe aussi par l’expression politique", elle a rappelé que Sa majesté le Roi a donné, lors de son dernier discours du Trône, des instructions claires dans ce sens, et affirmé que les services de son ministère sont "attelés à préparer, avec le concours des ONG de MRE, un projet qui va dans ce sens".

La ministre a aussi insisté sur les efforts déployés en vue de l’enseignement de la langue arabe dans les communautés émigrées. Elle a indiqué, à ce propos, qu’ "une nouvelle vision" a été élaborée avec le concours du ministère de l’Education nationale, fondée sur l’intégration de cette langue dans le système éducatif des pays d’accueil. "Le projet est validé, et actuellement nous sommes en négociation avec trois pays : la France, l’Espagne et l’Italie pour démarrer des expériences pilotes", a-t-elle précisé, ajoutant que dans ce domaine, il est aussi question d’ouvrir la voie aux écoles privées marocaines.

Mme Chekrouni a également défendu l’idée d’ouvrir des centres culturels appelés "Centres de dialogue et d’amitié", estimant qu’il s’agira là d’une initiative "qui portera indéniablement ses fruits pour la promotion de la culture marocaine ". Dans le même contexte, elle a souligné l’importance de l’encadrement religieux, affirmant qu’" il s’impose " dans les circonstances internationales présentes et que l’action menée s’associe au travail qui se fait au ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Enfin la ministre a souligné que les besoins des émigrés sont énormes et leurs revendications différentes d’une génération à une autre. "Nous avons constaté, a-t-elle dit, qu’il y a un déficit en terme de communication. D’où l’intérêt d’ouvrir des perspectives aux jeunes pour participer à la démarche de développement de leur pays. Elle a ainsi fait part de tout " un travail de mobilisation " effectué avec les Centres Régionaux d’Investissement (CRI) qui ont préparé des fiches projets véhiculées à travers les consulats pour inciter les MRE à investir dans leur pays.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.