Le déficit commercial se creuse, les transferts MRE en hausse

13 janvier 2004 - 14h45 - Economie - Ecrit par :

Les derniers chiffres de l’Office des Changes relatifs à la période janvier-novembre 2003 laissent apparaître un creusement du déficit commercial, une stabilité des recettes voyages et une hausse des transferts des MRE. Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont plus que triplé.

Les transactions commerciales du Maroc avec l’extérieur ont baissé de 1 % durant la période janvier-novembre 2003 pour atteindre 195,77 milliards de DH.

Les exportations ont régressé de 5,3 % alors que les importations ont augmenté de 1,9 % pour s’établir à 120,94 milliards, laissant apparaître un déficit de 16,2 % ou 6,44 milliards de DH, selon les statistiques de l’Office des Changes.

Stabilité des recettes voyages

Les recettes voyages se sont chiffrées à 26,87 milliards de dirhams au cours de la période janvier-novembre 2003 contre 26,94 milliards au cours de la même période de 2002, indique l’Office des Changes dans son dernier bulletin.

Cette stabilité s’explique par la baisse des recettes en virements bancaires reçus par les opérateurs du secteur du tourisme (-4,3 % ou -393 MDH) atténuée par la hausse des recettes en devises billets de banques (+1,8 % ou -318,3 MDH).

+ 6,4 % des recettes MRE

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 31,05 milliards de dirhams au terme des onze premiers mois de 2003 contre 29,19 milliards DH à fin novembre 2002, soit une hausse de 6,4 %.

Selon l’Office des Changes, cette évolution est imputable essentiellement à l’augmentation des virements bancaires (+10,9 % ou 1,9 milliard DH) et des recettes en billets de banque (+1,8 % ou +146,7 MDH), les virements postaux ayant baissé de 5,3 %.

21,20 milliards de recettes des investissements et prêts privés étrangers

Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont plus que triplé pour atteindre 21,20 milliards de dirhams à fin novembre 2003 contre 6,24 milliards DH au terme de l’année d’avant.

Cette progression résulte essentiellement des financements par cession de devises qui se sont établis à 18,19 milliards de DH contre 5,96 milliards de DH à fin novembre 2002.

Ces recettes ont marqué une hausse de 44,6 % par rapport à la moyenne des recettes des onze premiers mois, calculée sur la période 1998-2002.

Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...