Le déficit commercial s’est aggravé de 68,8% au 1er trimestre 2003

13 mai 2003 - 13h09 - Economie - Ecrit par :

Le déficit commercial du Maroc s’est aggravé de 68,8% sur un an au terme du premier trimestre 2003, atteignant 12 milliards de dirhams (1,1 md EUR), a indiqué lundi l’Office marocain des Changes.

Cette aggravation est due au recul des exportations qui ont baissé de 9,6%, à 20,3 mds dirhams (1,9 md EUR), tandis que les importations ont augmenté de 9,3% à 32,3 mds dirhams (3 mds EUR).

La vente des phosphates et dérivés a chuté de 3,6%. Mais la plus importante baisse, note l’Office des Changes, a concerné les exportations "hors phosphates" qui ont reculé de 10,6%. Ces exportations ont été de 17,1 mds dirhams contre 19,2 mds dirhams pour la même période de 2002.

Les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger, qui constituent une importante source de devises pour le royaume, ont baissé à leur tour de 4,3% à 400 millions d’euros, alors que les investissements et prêts privés étrangers ont reculé de 13,3%.

Toutefois, note l’Office des changes, les avoirs extérieurs nets de l’Institut d’émission "dépasse" l’équivalent de 102,7 mds dirhams (9,5 mds .

Pour l’ensemble de l’année 2002, les importations marocaines avaient augmenté de 3,7% à 12,1 mds EUR et les exportations de 6,2% à près de 8 mds EUR. Le déficit commercial, qui était resté important, avait enregistré un léger recul de 0,8% sur un an.

A la fin 2002, les grands pays de l’Union Européenne sont restés les principaux partenaires commerciaux du royaume, la France en tête avec 23,7% du total des échanges. L’Espagne est demeurée en deuxième position avec 12,7%, suivie de la Grande Bretagne (5,9%), l’Italie (5,5%) et les Etats-Unis (3,4%).

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - PIB - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et ayant constitué des avoirs et liquidités à l’étranger avant le 1ᵉʳ janvier...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...