le conseil français du culte musulman, communiqué de presse

5 mai 2003 - 12h06 - France - Ecrit par :

Le forum citoyen des cultures musulmanes se félicite de la création du Conseil Français du Culte Musulman .Le forum citoyen des cultures musulmanes (FCCM), est une association laïque crée en l’an 2001, elle a inscrit sur les listes électorales en 2001, en collaboration avec une centaine d’associations réparties sur une quarantaine de villes, plus de 17000 jeunes.

Un travail de réflexion a permis au FCCM de présenter en mars 2002 - la veille des élections présidentielles - aux candidats, 89 propositions pour une France Juste. MM Jacques Chiraq et Lionel Jospin ont répondu à ces propositions dans deux entretiens publiés dans le numéro 14 du magazine la médina.

L’université d’été du FCCM à l’Institut du Monde Arabe, en octobre 2002, a reçu le soutien du Premier Ministre. Elle était un moment de rassemblement et de bilan, elle a approfondi l’encrage laïque du FCCM qui ne se définit pas comme organe cultuel ou communautariste. Le FCCM a pour but principal de faire participer les populations de cultures musulmanes dans la vie de la société.

Le FCCM se félicite de la création du conseil français du culte musulman. Cet organe inscrit la visibilité institutionnelle du culte musulman dans l’espace public. Le Taux élevé de la participation aux élections des délégués et la diversité des courants de l’islam constituant l’assemblée générale et le conseil d’administration, permettront à un islam de juste milieu de trouver sa place dans la république dans le respect des lois et de l’esprit de la laïcité.

Le forum citoyen des cultures musulmanes (FCCM) espère des représentants du culte musulman qu’ils fassent appel aux compétences, afin de réaliser ses différents projets. Il espère que cet organe ne serait pas un organe de fracture avec les populations de cultures musulmanes qui se définissent comme laïques mais un organe de rassemblement et de rapprochement. Il espère que cet organe sera un des lieux de débat sur des sujets afférents aux principales questions posées aux musulmans, tels l’égalité entre homme et femme et la formation religieuse ainsi que les grands débats de la société comme la bioéthique.

Le FCCM craint certaines démarches qui visent à la création d’un « CRIF » musulman. Un tel organe pourra être source de clivage avec la société française et accentuera l’esprit communautariste

Nous appelons les intellectuels, les acteurs politiques et sociaux et le simple citoyen de culture musulmane d’être vigilant devant un tel projet. Actuellement, il existe des espaces d’échange entre les populations de cultures musulmanes, d’autres sont en train de se constituer, encourageons les et soutenons-les dans leur action.

Paris le 05 mai 2003

Hakim El ghissassi

Président du forum citoyen

des cultures musulmanes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?