Le CNDH organise une conférence sur la torture à Rabat

8 septembre 2011 - 11h12 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une conférence focalisée sur "le rôle des institutions nationales des droits de l’Homme en matière de prévention de la torture en Afrique" a lieu depuis mercredi et jusqu’à jeudi à Rabat, à l’initiative du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Organisée en collaboration avec l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc, de l’association pour la Prévention de la Torture (APT) et de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme, cette conférence veut impliquer les cadres des Institutions nationales africaines des droits de l’Homme dans la prévention de la torture.

La conférence fait partie de la convention de partenariat paraphé entre le Réseau des Institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH), présidé aujourd’hui par le Maroc et l’APT, et vise la mise en place d’un plan d’action global en Afrique pour la prévention et l’éradication de la torture.

Dans son intervention au cours de cette journée Driss El Yazami, le président du CNDH, a indiqué que le Conseil du gouvernement a approuvé le 26 mai dernier la ratification du "Protocole facultatif à la Convention de l’ONU contre la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants OP-CAT", affirmant qu’"un mécanisme national de prévention de la torture devra être créé à l’issue de la ratification".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Conférences - Rabat - Conseil consultatif des droits de l’homme - Driss El Yazami - Torture - Afrique

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».