Le Beur et la chaîne des Beurs

16 octobre 2002 - 16h13 - France - Ecrit par :

Le lancement d’une nouvelle chaîne de Télévision, Beur TV, la chaîne Méditerranée, est prévu pour le 05 novembre 2002.

Conventionnée par le C.S.A (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel-France), Beur TV est une chaîne Franco-Maghrébine privée, généraliste, indépendante et gratuite. Elle émettra ses programmes sur Eutelsat Hotbird 13° Est, en France, au Maghreb, en Europe et au Moyen Orient.
Beur TV, la chaîne Méditerranée est une chaîne privée, généraliste qui s’appuie sur les principes qui ont fait le succès de la radio Beur FM, à savoir, indépendance, pluralité, modernité et gratuité. L’objectif de sa création est de répondre aux attentes du public Maghrébin résidant à l’étranger, de combler l’insuffisance de l’offre audiovisuelle locale et d’offrir l’opportunité au public cible de s’exprimer sur des sujets d’actualité les concernant. Pour atteindre ses objectifs fixés, Beur TV, la chaîne Méditerranée a privilégié une programmation généraliste qui répond aux besoins du public. Elle comprendra une part importante de production propre avec des rendez-vous réguliers, déterminant l’identité de la chaîne. Pour réussir ce challenge, Beur TV a prévu avec plusieurs chaînes de télévision , la mise en place de partenariats afin de développer des coproductions.

Les responsables de la nouvelle chaîne ont programmé de lancer Beur TV dans un format réduit avec une diffusion de ses programmes et une montée en charge progressive, tant sur le plan de la durée que sur celui du volume de la production propre. Différents types de programmes seront développés en quantité et en qualité. Beur TV produira un volume significatif de journaux d’information, d’émissions ludiques, de débats, de culture, de service, de pédagogie et de découverte.

Les moyens financiers

Les revenues de Beur TV seront constitués des ressources publicitaires provenant du réseau d’annonceurs français et étrangers développés par BEUR FM depuis 10 ans, et des régies externes en France, en Europe et au Maghreb. Grâce à sa spécifié , la nouvelle chaîne compte attirer de nombreux annonceurs en France et au Maghreb. Son potentiel de la publicité est renforcé par une homogénéisation croissante des habitudes de consommation des Maghrébins des deux côtés de la Méditerranée.

La diffusion sera assurée par Eutelsat, Hot Bird 13° Est à partir du mois de novembre. Elle sera accessible gratuitement en France, en Europe, au Maghreb et au Moyen Orient.

Compte tenu de leur expérience professionnelle, Nacer Kettane et les membres de son équipe ont un positionnement unique pour conférer à la chaîne son identité communautaire. Cette garantie communautaire indispensable au succès du projet n’obère pas ses capacités de développement commercial.

la nouvelle tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Télévision - Publicité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.