Le 5ème festival du film francophone du 3 au 7 avril à Safi

25 mars 2007 - 19h00 - Culture - Ecrit par : L.A

La 5ème édition du festival du film francophone se tiendra du 3 au 7 avril à Safi sous le signe "Lumières de Safi".

Neuf longs métrages seront projetés en compétition officielle. Le palmarès de cette 5ème édition comprend le grand prix du festival "Ousfour d’or" et le prix spécial du jury.

Les membres du jury décerneront également un prix pour la meilleure interprétation masculine et féminine. Le Prix de la critique sera attribué par un jury composé de critiques de cinéma et le prix de la presse par un autre composé de journalistes.

Cette manifestation sera marquée par un hommage à trois artistes en l’occurrence, l’Egyptien Izzat El Elaily et les Marocains Jilali Ferhati et Mohammed El Habachi, avec la projection de plusieurs films. Un hommage posthume sera également rendu à Philippe Noiret avec la projection de deux longs métrages "Cinéma paradiso" et "Coup de Torchon".

Le programme de ce festival prévoit également un panorama des films marocains, plus d’une quinzaine, et une ciné-caravane qui proposera des projections en plein air à la Place Moulay Youssef.

Une table ronde sera organisée, en marge de cette manifestation, sous le thème "le cinéma et la guerre" ainsi qu’un atelier de formation sur l’écriture du scénario, dirigé par Abdelilah Hamdouchi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Safi

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.