Plusieurs manifestations culturelles et artistiques sur "l’apport historique du Maroc et sa modernité contemporaine", ont été lancées lundi dernier à Strasbourg, en coordination entre l’institut culturel italien et le consulat général du Maroc à Strasbourg.
Placées sous le signe "Italie-Maroc : un autre regard", ces manifestations qui coîncident avec l’ouverture de la 2-ème session parlementaire du conseil de l’Europe, englobent des expositions d’arts plastiques, des livres d’art sur le Maroc, des conférences, ainsi que des animations artistiques et un défilé de mode avec une présentation du caftan marocain parmi les collections de créateurs et stylistes contemporains italiens.
Par ailleurs, le consulat général de Strasbourg devrait abriter deux conférences et une exposition d’art traditionnel. M. Abdellah Boussouf, ancien recteur de la Mosquée de Strasbourg et actuel directeur du centre européen des études islamiques de Bruxelles, donnera le 21 mai une conférence intitulée "Le Maroc et l’Europe".
Quant au professeur Jean Montgolfier consultant international et grand connaisseur du Maroc, il interviendra le 4 juin sur le thème "Le développement rural durable au Maroc".
Le consistoire de l’église du temple neuf à Strasbourg accueillera le 13 mai une conférence sur "Mystique et spiritualité au Maroc", qui sera animée par le consul général du Maroc à Strasbourg, M. Mohammed Alaoui Belrhiti, qui dira la singularité de l’expérience mystique et évoquera les musiques sacrées du Maroc qui font de plus en plus d’adeptes de par le monde, et qui assurent l’éclatant succès du festival international des musiques sacrées de Fès, qui fête cette année son 10ème anniversaire.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :