Lancement à Paris de la 8-ème Caravane médicale du Tafilalet

22 avril 2005 - 11h45 - Monde - Ecrit par :

La 8-ème édition de la Caravane médicale du Tafilalet, prévue du 29 avril au 7 mai prochain, a été l’objet d’une cérémonie organisée, mercredi soir au siège de la représentation diplomatique du Royaume en France, dans le cadre des "Mercredis de l’ambassade".

La 8-ème édition de la Caravane médicale du Tafilalet, prévue du 29 avril au 7 mai prochain, a été l’objet d’une cérémonie organisée, mercredi soir au siège de la représentation diplomatique du Royaume en France, dans le cadre des "Mercredis de l’ambassade".

Réunissant quelque 200 médecins (marocains et européens) de différentes spécialités (chirurgie, cardiologie, ophtalmologie, pédiatrie, gynécologie), cette caravane sillonnera la province d’Errachidia à la rencontre des populations les plus reculées pour des consultations, des soins et des opérations chirurgicales.

Dans une allocution lue en son nom, l’ambassadeur du Royaume en France, Fathallah Sijilmassi, s’est félicité du soutien de l’ONG internationale "Maison de Sagesse" et du "Ballet Théâtre sur la Colline" à cette action humanitaire, soulignant que cette initiative incarne réellement la coopération franco-marocaine. Cette opération bénéficiera tant aux enfants, aux femmes qu’aux personnes âgées, a-t-elle précisé, notant que c’est la première fois que des examens cardiologiques se feront par satellite avec l’hôpital de Boulogne (banlieue parisienne) et dont les résultats seront communiqués par la suite à la Caravane. Créée en 1992, "Maison de Sagesse" opère dans les secteurs de l’aide d’urgence (guerres, catastrophes naturelles), de la scolarisation et l’alphabétisation, du patrimoine immatériel et du développement durable (eau), a-t-elle signalé, faisant savoir, à ce propos, que son Association avait soumis au Conseil de la région d’Ile-de-France un projet très important pour le Tafilalet.

La Caravane sera composée de plusieurs équipes pluridisciplinaires avec des moyens logistiques qui interviendront à travers toute la région selon un programme préétabli. De même, tous les hôpitaux de la province d’Errachidia ont été mobilisés dans la perspective de cette opération caritative et qu’une sélection des patients a été faite au préalable.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Tafilalet

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.