Lamine Yamal va-t-il tourner le dos au Maroc pour l’Espagne ?

24 août 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Lamine Yamal, 16 ans, pourrait figurer sur la liste de joueurs convoqués par Luis de la Fuente, le sélectionneur national de l’Espagne, pour deux matchs de qualification pour l’Euro 2024 en Allemagne.

Une rencontre s’est tenue mercredi à Barcelone entre le Barça, la Fédération et le jeune joueur pour que ce dernier intègre l’équipe nationale espagnole pour ces deux matchs face à la Géorgie le 8 septembre et à Chypre le 12 septembre, fait savoir Mundo Deportivo. Tito Blanco, ancien joueur de la Masia et coordinateur du football de base de la Fédération, et Francis Hernández, directeur technique et coordinateur des équipes nationales, ont échangé avec Deco, le directeur sportif du Barça, puis avec Lamine Yamal.

Le rendez-vous avec le joueur a eu lieu dans un restaurant de Barcelone. « Le joueur doit prendre une décision », a déclaré Tito Blanco au terme de la rencontre avec Yamal dont le nom figure déjà sur la pré-liste de De la Fuente. La Fédération ne doute pas qu’il saisira cette grande opportunité de démarrer une carrière internationale avec La Roja. Le jeune attaquant de 16 ans a fait bonne impression en équipe première du Barça sous les ordres de Xavi Hernández. Il s’est montré très décisif contre Cadix lors de la deuxième journée, ce qui a sans doute suscité cette convocation.

À lire : Lamine Yamal : l’Espagne veut dribbler le Maroc

Né en Espagne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal a les trois nationalités et est courtisé de toutes parts pour intégrer l’une des équipes nationales de ces pays. Le Maroc s’active pour convaincre le jeune attaquant de rejoindre les Lions de l’Atlas qui ont atteint la demi-finale lors de la coupe du monde au Qatar. « Tout le monde demande si on va le “voler” à l’Espagne. Il peut choisir entre trois équipes. Il jouera là où il se sent le mieux, là où son cœur lui dit », déclarait il y a quelques mois Rabie Takassa, un recruteur de la Fédération marocaine.

L’Espagne, de son côté, vient de le convoquer pour ces matchs de qualification pour l’Euro 2024. Le Barça devrait libérer Lamine Yamal pour qu’il assiste aux séances d’entraînement prévues du lundi 28 août au vendredi 1ᵉʳ septembre dans les installations de l’Albir Garden Resort à Alfaz del Pi (Alicante). Le jeune joueur de 16 ans est aussi attendu pour prendre part à la coupe du monde U-17 en novembre avec l’Espagne. La Fédération espagnole avait tenté de convaincre Abde Ezzalzouli de rejoindre La Roja, mais l’ailier marocain a préféré jouer pour le Maroc. Elle espère avoir plus de chance avec Yamal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal : Maillot Marocain, Colère Espagnole (vidéo)

Lamine Yamal, le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, qui joue actuellement pour les équipes de jeunes de l’Espagne, s’est attiré la foudre des supporters espagnols,...

Lamine Yamal : « une affaire d’État » pour le Maroc

Des émissaires du roi Mohammed VI tentent de convaincre l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, et l’attaquant d’origine marocaine Brahim Diaz, tous deux courtisés par...

Maroc ou Espagne : Lamine Yamal a fait son choix

Lamine Yamal, 16 ans, a choisi de poursuivre sa carrière internationale avec l’Espagne. Le joueur d’origine marocaine, également très courtisé par la Fédération royale marocaine...

Lamine Yamal : Walid Regragui se prononce

Finalement, le Maroc n’a pas convoqué Lamine Yamal pour ses matchs contre le Burkina Faso et le Libéria. Le nom du jeune joueur ne figure pas sur la liste publiée ce jeudi par...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Le Maroc perd deux places au classement FIFA

Une défaite contre l’Afrique du Sud et un match nul contre le Cap-Vert. Ces deux matchs sont à l’origine de la méforme du Maroc au dernier classement FIFA de football.

Tottenham veut s’offrir Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat, qui évolue actuellement à la Fiorentina, pourrait signer à Tottenham. Le club anglais revient à la charge en vue de renforcer son milieu de terrain.

Hakim Ziyech était prêt à payer pour quitter Chelsea

Alors que l’international marocain Hakim Ziyech était prêt à faire un énorme sacrifice pour son transfert au PSG, Chelsea a fait capoter la transaction. Le milieu offensif du club anglais retournera à Stamford Bridge à contrecœur.

Bilal El Khannouss : la surprise de la liste de Walid Regragui

Walid Régragui a dévoilé, jeudi, sa liste de 26 joueurs convoqués pour représenter le Maroc. On note la présence de tous les cadors de l’équipe nationale mais également un invité surprise dans l’avion pour le Qatar en la personne de Bilal El Khannouss,...

PSG - Bayern Munich : Achraf Hakimi aligné

Achraf Hakimi fait son retour dans le groupe du Paris Saint-Germain, pour la confrontation ce soir contre le Bayern Munich en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

Très courtisé, Sofyan Amrabat restera dans son club

De nombreux clubs souhaitent s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022. Mais le transfert du milieu de terrain de la Fiorentina ne sera pas effectif cet hiver. Il restera dans son...

On reparle encore de Hakim Ziyech au PSG

Le milieu offensif de Chelsea, Hakim Ziyech, pourrait atterrir au Paris Saint-Germain (PSG). L’international marocain a traversé une période difficile à Chelsea, et un transfert semble être sur les cartes alors que le mercato estival doit commencer...

Selim Amallah : Valencia en négociation avec la FRMF

Valencia CF est en pleine négociation avec la Fédération royale marocaine defootball (FRMF) pour assurer la présence du milieu de terrain marocain,Selim Amallah, lors du prochain match contre Villarreal le 2 janvier.