Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI

30 décembre 2002 - 20h14 - Maroc - Ecrit par :

Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI, a été désignée lundi "personne de l’année" 2002 par l’hebdomadaire marocain Tel Quel pour "son apparition en public, son origine populaire et son caractère".

Le roi Mohammed VI a célébré le 12 juillet 2002 ses noces à Rabat avec Lalla Salma Bennani, une informaticienne de 24 ans issue d’un milieu modeste et dont le père est un enseignant.
Tel Quel n’évoque pas l’information selon laquelle l’épouse du souverain serait enceinte d’un garçon, futur prince héritier du trône alaouite, information publiée dans l’hebdomadaire français Paris Match et reprise dans la presse marocaine. Sa naissance serait attendue pour le mois de mars prochain.
"Le fait que Lalla Salma apparaisse en public et sous le titre de princesse est, mine de rien, une révolution, c’est une brèche ouverte dans un sérail royal jusque là opaque’", estime Tel Quel en émettant l’espoir que cette ouverture "s’élargisse".
La publication affirme que son choix a été également motivé par le fait que Lalla Salma, qui a reçu le titre officiel d’altesse royale, est à l’origine "une fille du peuple". [br]Issue d’une famille "modeste", ajoute Tel Quel, l’épouse du souverain marocain ne provient ni "d’une tribu, ni d’un lobby régional, politique ou économique puissant avec lequel la monarchie, fidèle à une tradition millénaire, aurait voulu faire alliance". "Ce mariage-là n’était ni un mariage politique, ni un mariage arrangé et c’est la seconde révolution", écrit le journal.
Enfin, Tel Quel pense que la princesse est "dotée d’un caractère affirmé" qu’il ne sera pas, selon lui, "facile de la cantonner dans un rôle de figuration".
Le journal note que "pour l’instant ses apparitions ont été plûtot rares, et d’ordre protocolaire, mais il y en a eu, ce qui n’était pas acquis d’avance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Mariage - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité