Le Maroc fête le 45ème anniversaire de la "Marche verte"

17 octobre 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le royaume a célébré vendredi, le 45ᵉ anniversaire de la Marche verte. Un grand moment de l’histoire du Maroc contemporain qui a conduit à la libération des provinces du Sahara.

Chaque année, les Marocains célèbrent le jour de l’annonce de la “Marche verte” par le roi Hassan Il. Un événement qui a changé la vie politique du Royaume et qui a marqué le début de la lutte pour la récupération des provinces du Sud. Feu Hassan II avait annoncé le 16 octobre 1975 une grande marche populaire. Une marche qui a abouti à la libération des provinces du Sud après la confirmation par la Cour Internationale de Justice de la Haye de l’existence des liens juridiques et d’allégeances entre les sultans du Maroc et les tribus sahraouies. Cette confirmation est survenue suite à une demande formulée le 13 décembre 1974. «  Le 16 octobre, la CIJ a déclaré que le Sahara n’a jamais été «  terre nullius  » et qu’il avait des liens juridiques d’allégeance  » entre ce territoire et le Maroc.

Dans un discours historique prononcé le même 16 octobre, le roi Hassan II, a invité à une «  Marche verte  » pacifique qui a mobilisé 350 000 marocains dont 10% des femmes venues de tout le Royaume. Ainsi, le 28 février 1976, le drapeau national marocain a été hissé à Laâyoune. Une date commémorée et célébrée par le Maroc depuis lors.

Depuis, le développement de cette partie du territoire fait partie des priorités du Maroc. La province a été dotée des infrastructures de base pour la rapprocher davantage du Royaume et sa libéralisation totale du colonisateur espagnol. Les villes de la province constituent d’ailleurs, un pont reliant le reste de l’Afrique et le Maroc.

Le roi Mohammed VI a poursuivi la dynamique engagée par feu Hassan II. Il continue ainsi la réalisation de grands chantiers sur tous les plans d’activités pour assurer l’épanouissement de la population des provinces. Avec l’engagement des Marocains et surtout de la province, le nouveau modèle de développement des provinces a été mis sur pied. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Laayoune

Aller plus loin

Le discours du Roi Mohammed VI ce vendredi soir

Le roi Mohammed VI s’adressera ce vendredi soir aux Marocains à l’occasion du 45ᵉ anniversaire de la Marche Verte.

Discours du roi Mohammed VI aujourd’hui

Le roi adressera ce samedi 6 novembre 2021 à 21H00, un discours à l’occasion du 46ᵉ anniversaire de la Marche Verte. L’annonce a été faite dans un communiqué du ministère de la...

Le discours du roi Mohammed VI reporté suite à un cas de Covid-19

Le discours que devait prononcer le roi Mohammed VI ce soir à l’occasion du 45ᵉ anniversaire de la Marche Verte a été reporté à cause d’un incident de dernière minute.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).