La zone franche de Tanger fait du charme aux industriels catalans

6 février 2004 - 14h06 - Espagne - Ecrit par :

La zone franche de Tanger (TFZ) met le cap sur la Catalogne. Elle veut profiter de l’expérience de cette région espagnole, surtout en matière de délocalisation d’entreprise. Un accord dans ce sens a été signé avec la Chambre de commerce de Barcelone.

Dans ce cadre, la TFZ prévoit une large opération de promotion par le biais des réseaux d’information dont dispose la CCI de Barcelone. Le potentiel des industriels catalans est important, selon la TFZ. « La Chambre de commerce de Barcelone est l’une des plus importantes d’Espagne et elle regroupe la plupart des industriels catalans », explique Jamal Mikou, directeur de la TFZ. Plus particulièrement, il s’agira d’organiser des voyages d’industriels dans les deux sens ainsi que des rencontres avec la presse catalane. Lors d’une tournée dans cette région espagnole, les responsables de la TFZ ont pris contact avec la zone franche de Barcelone. L’une des plus anciennes d’Espagne, -inaugurée en 1916-, celle-ci s’est montrée disposée à partager son savoir-faire. Elle pourra ainsi accueillir des stagiaires de la zone de Tanger. A noter que contrairement à la TFZ qui offre les terrains en vente (une de ses caractéristiques), la zone de Barcelone comme la plupart des zones de la Méditerranée, ne propose que la location. Ainsi, le taux d’occupation est de 100% et la liste d’attente est longue.
Les contacts entre professionnels marocains et espagnols interviennent alors que les deux parties ont besoin d’un nouveau souffle pour le développement de l’économie. Les coûts salariaux ne cessent d’augmenter en Espagne et la recherche de la productivité commence à devenir « une obsession » pour les industriels espagnols. La pression est tellement forte sur le marché de l’emploi que deux géants de l’industrie, Samsung et Philips, installés dans les années 80 en Espagne, ont récemment plié bagage pour aller en Europe de l’Est, à la recherche de marges plus confortables. D’où la naissance d’une véritable opportunité pour le Nord du Maroc, qui ne cesse de gagner en attractivité avec le projet du port Tanger-Med qui viendra compléter et étoffer l’offre de la TFZ.
Mais pour mieux profiter de cette aubaine, il est nécessaire de préparer le terrain, rappellent les professionnels. A titre d’exemple, la mise en place d’une ligne directe Tanger-Barcelone se profile comme une nécessité, selon Mikou pour pouvoir attirer des investisseurs. Actuellement, il faut faire escale à Madrid, et ce malgré la présence d’un important tissu industriel d’origine catalane dans le Nord marocain. En effet, plus de 150 entreprises catalanes sont présentes à Tanger et Tétouan, dans divers domaines allant de l’industrie aux services.

Ali ABJIOU pour l’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Implantation - Tanger - Catalogne

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.