La visite royale aux Etats-unis à la "une" de la presse nationale

27 avril 2002 - 02h04 - Monde - Ecrit par :

La visite de SM le roi aux Etats-Unis, les importants entretiens du souverain avec les responsables américains, ainsi que le volet onusien de la visite royale qui intervient alors que le conseil de sécurité de l’ONU s’apprête à entamer de nouvelles discussions sur l’envoi d’une mission pour faire toute la lumière sur les massacres perpétrés par l’armée israélienne à jenine.

Sous le titre "New York », la seconde étape de la visite royale", "libération" écrit que durant cette étape principalement onusienne, deux thèmes seront à l’ordre du jour des rencontres de SM le Roi Mohammed VI avec ses interlocuteurs. D’une part, la situation au Moyen-Orient et le rôle qui peut être joué par les instances onusiennes en vue de mettre fin à l’occupation des territoires palestiniens et arabes par Israël et préserver les droits humains et nationaux du peuple palestinien soumis actuellement à la répression et aux massacres des forces israéliennes.

D’autre part, "la question de l’intégrité territoriale de notre pays se trouve actuellement devant le conseil de sécurité qui doit trancher sur le dossier du Sahara marocain à la fin du mois courant", note "libération". Après avoir indiqué que m. Annan "a insisté de nouveau sur l’impasse qui marque ce dossier et souligné la nécessité pour le conseil de définir ses choix en vue de permettre aux nations-unies une meilleure visibilité et la possibilité au représentant spécial du secrétaire général de reprendre sa mission", le journal souligne que "la visite de SM le Roi Mohammed VI à New York sera ainsi un moment important pour l’examen du dossier du Sahara". Livrant son analyse de cette visite ,"Aujourd’hui le Maroc", écrit sous le titre "la fermeté et les principes" qu’en s’adressant aux congressmen, SM le Roi a plaidé en faveur de l’UMA en tant qu’option stratégique et impératif économique et réaffirmé le rejet de toute idée de partage du Sahara marocain.

Se basant sur le discours de SM le Roi, le journal affirme que "le Maroc rejette catégoriquement l’idée de partage qui recèle des dangers incommensurables pour la région et constitue un précédent fâcheux en Afrique". Concernant le Moyen-Orient, SM le Roi a précisé que le maroc "fait sienne la vision du président bush de deux, SM états vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité", ajoutant que "les palestiniens ont autant le droit légitime d’avoir leur état que les israéliens ont le droit de vivre en sécurité dans leur voisinage arabe".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.