La presse marocaine commente largement l’interdiction du port du voile en France

19 décembre 2003 - 22h06 - France - Ecrit par :

La presse marocaine a largement commenté l’annonce de la future interdiction du port du voile islamique faite par le président français Jacques Chirac, alors que près d’un million de Marocains sont installés en France.

L’affaire était suivie de près au Maroc », relève vendredi le quotidien financier « L’Economiste », qui salue le choix du président Chirac. « Cette décision met un terme à une prise en otage de la communauté musulmane forte de cinq millions d’invidividus », écrit le quotidien francophone proche des milieux d’affaires.

Dans l’inconscient collectif français, la laïcité est un des fondements de l’existence de la République. L’idée de remettre en cause ce principe provoque ni plus ni moins la panique au sein de l’opinion publique », analyse « L’Economiste », qui rappelle à ses lecteurs que « la laïcité pas l’athéisme ».

La polémique rappelle étrangement celle que nous avions vécue, il y a quelques années, à propos du fameux plan d’intégration de la femme au développement », estime pour sa part « Le Matin du Sahara » en rappelant le brûlant débat sur la promotion de la condition féminine au Maroc, récemment tranché par le roi Mohammed VI qui a consacré « le principe de l’égalité juridique entre l’homme et la femme ».

La comparaison, toutes proportions gardées, est possible. Elle est identique dans la forme. Car ce sont souvent les voix et les paroles extrémistes qui se font entendre lorsque le débat touche aux convictions idéologiques et religieuses », note « Le Matin du Sahara ».

La France redessine la laïcité », se félicite pour sa part »Aujourd’hui le Maroc » qui estime que ce concept « n’est pas la négation des croyances mais leur seul moyen de coexistence pacifique ».

Le quotidien nationaliste « Al-Alam » déplore pour sa part « une décision qui mettra en colère cinq millions de musulmans ». Une analyse partagée par le quotidien islamiste « Attajdid », qui considère que « les musulmans de France sont outrés » par ce qu’ils considèrent comme « une humiliation ».

Le débat sur la laïcité est embryonnaire au Maroc, Etat constitutionnellement musulman et récemment confronté à une montée en puissance politique et sécuritaire de l’islamisme radical.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Presse - Lois

Aller plus loin

Islamophobie : Camaïeu condamnée à payer 10.000 euros à une employée voilée

L’entreprise de prêt à prêt-à-porter, Camaïeu, a été condamnée par la Cour d’Appel de Toulouse à verser à son ex-employée 10.000 euros pour « discrimination fondée sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.