La naissance chez les Oujdis

13 mai 2003 - 13h13 - Culture - Ecrit par :

L’arrivée d’un nouveau-né chez les Oujdis est fêtée sept jours durant, depuis la naissance jusqu’à la cérémonie de l’immolation marquant le baptême du nouveau membre de la famille.

Le rituel des festivités marquant la célébration de la naissance au Maroc est toutefois caractérisé par des différences en fonction des particularités locales. L’unanimité réside cependant dans le fait que ces traditions accompagnant la naissance constituent un événement exceptionnellement attendu.

En plus de la célébration de l’arrivée d’un nouveau membre pour la famille concernée, il contribue en effet à briser la monotonie du quartier.

Les préparatifs pour l’accueil du nouveau-né commencent déjà plusieurs jours avant sa naissance. La famille veille alors à l’organisation de la cérémonie d’immolation et à la préparation des mets traditionnels spécifiques à cette occasion.

Les plus populaires restent le couscous, le "bercoukech", un plat fortement épicé fait de grosse semoule et cuit avec des lentilles, des pois chiches et de la viande séchée ou la "taqnatta", un plat préparé à base de semoule, de sucre, d’huile et de grains de sésame.

L’accouchée est entourée d’une attention particulière. Ses paumes et ses pieds sont dessinés au henné. Le nouveau-né, quant à lui, est enduit quotidiennement jusqu’au sixième jour d’huile d’olive mélangée au henné puis il est enveloppé d’un tissu. Le rituel du bain, qui revêt un intérêt particulier, est accompli le septième jour en présence de femmes et de jeunes filles entonnant des panégyriques.

Les sept jours sont animés par une troupe locale appelée "Al Arfa" qui exécute des chants et des danses folkloriques. La cérémonie de l’immolation marquant le 7e jour de la naissance et permettant de baptiser le nouveau-né est caractérisée par le rituel du choix du prénom qui s’effectue après moult propositions et négociations, mais le dernier mot revient, souvent, aux grands.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Histoire - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.