La Maroc à Paris

9 mai 2005 - 18h16 - Economie - Ecrit par :

Une quarantaine de stands de promoteurs immobiliers venus des différentes régions du Maroc côtoyaient les stands d’établissements bancaires, d’administrations, de médias.

Durant 4 jours, le Parc des Expositions de Montreuil s’est paré des couleurs marocaines, non pas pour une manifestation folklorique (qui ont leur intérêt par ailleurs) mais pour quelque chose de très concret : l’investissement. Le SMAP-Immo (Saison du Maroc à Paris-Immobilier) tenait sa deuxième édition : une quarantaine de stands de promoteurs immobiliers venus des différentes régions du Maroc côtoyaient les stands d’établissements bancaires, d’administrations, de médias.
Premier constat : une affluence considérable. Détail d’importance : de très nombreux jeunes des 2 ème et 3 ème générations et une présence remarquée de « Français de souche » en quête d’une résidence au Maroc. Les deux faits sont à signaler, car ils expriment plusieurs choses : tout d’abord le lien qui se perpétue chez les beurs, avec le pays d’origine, mais qui prend une tournure différente de celle des parents, mais aussi l’intérêt montré par les Européens pour notre pays, doublé de confiance puisqu’aujourd’hui ils y acquièrent une résidence secondaire ou bien -pour d’autres- envisagent de s’y installer, l’âge de la retraite venu. Outre l’investissement immobilier, le SMAP-Immo est une occasion pour prendre le pouls de la communauté marocaine, installée en France. Ainsi, lors de la table-ronde avec les ministres Nezha Cherkrouni et Taoufik Hejira, ainsi que le nouvel ambassadeur Fathallah Sijilmassi (jeune, dynamique et très à l’écoute), nous avons pu avoir un aperçu des préocupations de la population immigrée ou issue de l’immigration. Une revendication est d’ailleurs promise à prendre beaucoup d’ampleur étant donné le nombre de mariages de jeunes Marocaines avec des étrangers : il s’agit de la transmission de la nationalité marocaine par la mère. Autre phénomène émergent : celui des jeunes Marocains nés ou ayant grandi en France, désireux de rentrer au Maroc.
Lors des différentes interventions ou émissions radio organisées lors de ce SMAP, aussi bien moi-même que Redouane M’Fadel -jeune beur de Dreux- rentré à Mohammédia où il prospère dans la promotion immobilière, nous avons été questionnés sur ce sujet. Tout cela pour montrer à quel point l’interactivité entre jeunes Marocains de l’étranger et jeunes Marocains du Royaume est nécessaire. Le SMAP a aussi montré que la communication est primordiale. Or si les 2 chaînes de télévision ont un fort impact sur notre communauté, les Marocains de France se plaignent de ne pouvoir se procurer facilement les journaux marocains, ou alors avec beaucoup de retard. Quand on voit avec quelle facilité la presse française pénètre au Maroc, on se dit que la réciproque devrait être possible.

Ahmed GHAYET - http://www.aujourdhui.ma/chroniques-details35521.html

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Paris - Salon - Smap immo

Ces articles devraient vous intéresser :

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.