La Hongrie ferme ses frontières aux Marocains

3 juillet 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Classé comme l’un des 14 pays «  sûrs  » par l’Union européenne, le Maroc n’a pourtant pas été accepté par la Hongrie. Une décision qui paraît curieuse.

Le gouvernement hongrois du premier ministre Viktor Orbán, pour des raisons sanitaires a déclaré, ce jeudi 2 juillet, qu’il rejetait la liste des 14 pays «  sûrs  ». Cette dernière a été préparée par l’Union européenneet autorise les ressortissants de ces pays à se rendre dans l’espace Schengen. De ce fait, elle rejette le Maroc et les autres et n’accepte que la Serbie.

Cette position de la Hongrie surprend, car la décision d’arrêter une liste de pays «  sûrs  » a été prise de manière collective au sein de l’Union européenne, même si elle est assortie de réserve. Cette dernière stipule que chaque État membre reste souverain pour en appliquer, ou non, les dispositions.

Rappelons que la liste des 14 pays inclut l’Australie, l’Algérie, le Canada, la Corée du Sud, la Géorgie et le Japon. D’autres pays comme le Maroc, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et le Rwanda figurent aussi sur cette liste, note Le360.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Hongrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’appel pressant des associations touristiques à l’Union européenne

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur leur secteur, plus de vingt associations touristiques et de voyages, dont European Travel Commission, ont adressé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.