La Haye : actes islamophobes revendiqués devant une mosquée

5 mars 2019 - 19h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La mosquée As-Sunnah à La Haye a été le théâtre d’actes islamophobes de la part de Pegida, un groupe de néo-nazis : Une banderole devant la porte de la mosquée contenant des propos blasphématoires, un mannequin d’homme barbu en djellaba avec une poupée féminine au niveau de l’entrejambe.

Sur la banderole on pouvait lire des insultes ciblant le prophète Mohammed ainsi que le Coran qui y est qualifié de « poison ». Les fidèles qui partaient accomplir la prière d’As-Sobh ont eu droit à un bien triste spectacle. Egalement les jeunes enfants qui se rendent à cette heure-ci à leurs cours d’éducation islamique.

Selon le média néerlandais Bnnvara, le groupe d’extrême droite Pegida aurait revendiqué cette attaque qui a pour cause leur mécontentement du fait que la maire de la ville, Pauline Krikke, rejette toutes leurs demandes de manifestations devant la même mosquée.

Une vidéo a été prise de l’évènement et on y voit deux hommes et une femme, vers 5h15 du matin, installer leur triste attirail. Dans un communiqué, la maire affirme : « A La Haye, nous avons le droit d’être en désaccord les uns avec les autres, mais dans le cadre de la loi et dans le respect des idées de chacun, sans se blesser inutilement ».

Pour le mouvement Pegida (Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes, ce qui signifie Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident), rien n’est illégal. « Rien n’est attaché à la mosquée. Tout est sur la voie publique », selon ce groupe, cité par Omroep West.

L’administration de la mosquée, elle, a entre autres affirmé : « Hier matin, deux lâches de ce groupe ignoble ont accroché une banderole en silence contre une des clôtures entourant notre mosquée. C’était peu de temps avant que de nombreux enfants n’arrivent à la mosquée. Et la première chose qu’ils voient : un message discriminatoire et haineux indiquant qu’ils ne sont pas les bienvenus aux Pays-Bas ! Si cela s’était passé près d’une synagogue, la politique et les médias (à juste titre) en feraient l’information principale ! Mais maintenant que ça se passe chez les musulmans, personne ne réagit. (...) Cette action montre une fois de plus qu’il ne s’agit plus de savoir où mais quand ces actes vont se transformer en violence contre les musulmans ! La société ne doit pas l’accepter ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - La Haye - Islamophobie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...