La guerre des pc 100% Marocains

27 novembre 2002 - 12h18 - Economie - Ecrit par :

Le succès de DBM Maroc et de son premier PC entièrement monté au Royaume chérifien fait des émules. PC Tech entre à son tour sur le marché. Les deux entreprises profitent du mois de ramadan pour lancer offres promotionnelle et manifestations marketing. C’est le moment de faire des affaires.

Le ramadan, c’est le mois des bonnes affaires... pour le PC 100% marocain. En effet, les deux entreprises qui se sont lancées dans l’aventure, DBM Maroc et PC Tech, rivalisent de plans marketing pour doper leurs ventes. La semaine dernière, elles ont organisé, chacune de leur côté, leur " fête du PC " afin de montrer leurs nouveautés. Le but : attirer le client grâce à des produits d’appel offerts comme les imprimantes, les scanners ou les connexions Internet.

DBM Maroc, basé à Casablanca, est le créateur historique du PC entièrement monté au Maroc, Accent Computer, commercialisé en juillet 2002. La société, filiale de DBM France, créée en 1995 par le Marocain Karim Mazouzi, a réussi à s’imposer rapidement comme leader du marché. Ses ordinateurs sont aujourd’hui vendus dans les deux chaînes de grandes distribution du pays, Marjane et Metro. Avec DBM Maroc, le PC est presque devenu un produit de grande consommation. L’entreprise mise sur le service après-vente, point faible des distributeurs de marques, et cible les étudiants. Elle tâte le terrain depuis deux ans, fréquentant les salons et sponsorisant des événements dans des écoles privées.

Des prix et des offres

PC Tech est le nouveau venu, par l’odeur de la réussite alléché. Il est en pleine campagne de promotion de sa marque, MSYS, mais se positionne également comme importateur grossiste de matériel et de PC de marque comme HP, Compaq ou IBM. Les deux sociétés sont en pleine guerre de l’image et des prix. D’autant plus qu’au Maroc, il est plus difficile de vendre un produit fabriqué localement qu’un produit importé, les grandes marques internationales trustant les circuits de distribution et les marchés publics et accusant les opérateurs locaux d’être des " contrefacteurs ".

Le mois de ramadan est donc le mois des promotions. Les configuration minimales, dans chacune des marques, démarrent à 5 000 DH. PC Tech a innové en offrant un accès à Internet à vie pour les clients de MSYS. La réplique de DBM Maroc devrait venir...

afrik.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Compétitivité - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?