La dream team de l’export

27 décembre 2006 - 14h40 - Economie - Ecrit par : L.A

Grosse attente des douze candidats avant la remise des trophées de l’exportation lors de la dixième édition vendredi dernier. Sur le plateau de 2M, ces nominés étaient très heureux de recevoir cette récompense, certes, motivante. L’événement, organisé par le Conseil national du commerce extérieur (CNCE), en partenariat avec BMCE Bank, artisanat du Maroc et Royal air Maroc, notamment, est « une vraie fête », assure Abdellatif Belmadani, le président de l’Association marocaine des exportateurs. Cet anniversaire, dont L’Economiste est partenaire presse, tente de décerner chaque année ces trophées aux entreprises les plus méritantes. Celles qui « osent » s’introduire dans les marchés étrangers et établissent une « véritable » relation d’échange.

Cinq catégories ont été retenues par le jury et deux entreprises ont été primées dans chacune d’entre elles.

Catégorie grandes entreprises et PME : Le grand prix de l’exportateur de 2006

• C’est la Société maghrébine de monétique S2M qui a décroché le premier prix de la catégorie des grandes entreprises. Dans le secteur des nouvelles technologies de l’information, celle-ci est spécialisée dans le développement de progiciels et la vente de licences. L’entreprise compte parmi ses clients une vingtaine de pays. Elle emploie une centaine de personnes. S2M est certifiée ISO 9001 version 2000, Visa et Master Card.

• Dans la catégorie PME, le premier prix a été décerné à Arganoil Compagny de Casablanca. Celle-ci est spécialisée dans la production de l’huile d’argan et ses dérivés. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise, aussi, les machines destinées à l’extraction de cette huile. Cinq pays bénéficient de la production d’Arganoil Compagny : la France, la Suisse, la Grande Bretagne, la Slovénie et le Canada.

Catégorie des grandes entreprises : Meilleure diversification des marchés

• Le premier prix a été décerné à Maghreb Steel de Casablanca. Son secteur d’activité est l’industrie métallique et métallurgique. Les produits de Maghreb Steel sont exportés vers plus de 50 pays dans les cinq continents. Cette entreprise emploie 706 personnes. Elle est considérée comme le seul producteur de produits plats en acier au Maroc.

• La seconde primée de cette catégorie est la société marocaine thérapeutique Sothema de Casablanca. Son centre d’activité est la chimie et la parachimie. Elle est spécialisée dans la fabrication des médicaments (comprimés, gélules, seringues, etc.). Plus de 8 pays reçoivent les produits de Sothema. Les marchés américain et camerounais sont en cours de prospection. L’entreprise fait aussi de la sous-traitance pour des cabinets spécialisés.

Catégorie petites et moyennes entreprises : Meilleure diversification des marchés

• C’est Amal Links de Fès qui a décroché le premier prix de cette catégorie. Exerçant dans le secteur de l’artisanat, celle-ci est spécialisée dans la vannerie. Elle collecte la matière première des régions de Taza et de Taounat et la remet aux artisans dans les « douars » pour qu’ils en fabriquent des produits divers (sacs à main, chaises, relax…). Des négociations pour coopérer avec le Japon sont en cours.

• Dans la même catégorie, le second prix a été attribué à Maveltex de Casablanca. Spécialisée dans la fabrication du tissu et velours pour l’ameublement, elle dispose d’une sérieuse vision stratégique de développement international. Maveltex emploie 120 personnes et leur dispense une formation annuelle dont bénéficient, notamment, les techniciens. L’entreprise possède 400 collections.

Catégorie des grandes entreprises : Meilleure performance à l’exportation

• Une seule entreprise a été primée dans cette catégorie : Limounasouss de Taroudant. Celle-ci est spécialisée dans le conditionnement des clémentines et des oranges. Limounasouss, certifiée ISO 9001, réalise 97% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Elle participe à plusieurs salons à l’international, notamment Fresh Food à Berlin. L’entreprise dispense des programmes de formation généralisés à l’ensemble du personnel.

Catégorie des grandes entreprises et PME : Meilleure organisation commerciale

• Grandes entreprises : le prix a été décerné à hôtel Tikida beach d’Agadir. La diversification des services est le point fort de ce groupe : golf, centre de thalassothérapie, excursions,… Tikida enregistre un taux de remplissage de 97%, le plus élevé de la ville. Il emploie 839 personnes, un personnel qualifié.

• PME : la société de ghassoul et de ses dérivés Sefrioui est la primée de cette catégorie. Employant 107 personnes, elle est spécialisée dans l’exploitation et la production du « ghassoul » (argile). Grâce à ce produit, l’entreprise a conquis plusieurs marchés étrangers.
L’entreprise bénéficie de l’exclusivité d’exploitation des mines de « ghassoul » à travers un contrat conclu avec le ministère de l’Intérieur depuis 1954.

L’Economiste - Loubna Moussali

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.