La contestation monte à Royal Air Maroc

22 juillet 2020 - 08h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Alors qu’une réunion du comité d’entreprise consacrée à la situation économique et financière ainsi qu’au plan social de sauvetage de la compagnie nationale Royal Air Maroc devrait se réunir hier, des voix se sont élevées pour contester cette rencontre. Une mise en garde a été adressée au comité d’entreprise contre cette réunion qualifiée "d’illégale".

Saisi par l’association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) au sujet de ce litige, le cabinet d’avocat de Mohamed Fekhar a contesté cette réunion au motif que le Quorum légal des salariés au CE ne “sera point atteint, en raison du départ à la retraire du CDB Driss Harradji le 3 mars 2020”.

Dans une correspondance adressée à la direction générale de Royal Air Maroc, le cabinet a informé la direction générale de RAM que toute décision ou concertation issue de ce Comité d’entreprise sera nulle et non avenue tant que des élections partielles ne seront pas tenues.

Pour le cabinet, cette réunion devrait statuer notamment sur le licenciement collectif que s’apprête à exécuter la direction de Royal Air Maroc pour motif économique et structurel. Pour rappel, ce plan d’austérité avait été annoncé le 9 juin dernier par la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaouidevant le parlement. Il est assorti d’une panoplie de mesures pour lutter contre les retombées de la crise.

Se référant à un rapport de l’Association internationale du transport aérien, la ministre avait annoncé que le rapport fait état d’une réduction du trafic aérien marocain d’environ 5 millions de passagers, avec les risques qui en découlent en termes de pertes financières et d’emplois dans le secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Ministère du Tourisme - Nadia Fettah Alaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...