La Belgique se félicite de la volonté du " changement et des réformes" au Maroc

12 janvier 2006 - 12h09 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le "discours historique" prononcé vendredi dernier par SM. le Roi Mohammed VI donne toute l’ampleur de la volonté du Souverain de conduire résolument le Maroc sur la voie du "changement et des réformes", a affirmé mardi le ministre belge de la coopération au développement, M. Armand De Decker.

Ce discours, prononcé à l’occasion de la publication du rapport de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) et de l’étude sur le développement humain au Maroc, confirme la volonté "véritablement impressionnante" du Souverain de démocratiser et de moderniser le pays, a commenté le ministre.

"Je n’ai jamais douté de la détermination de SM le Roi d’ancrer le Maroc dans la modernité et l’ouverture et (de garantir) la dignité pour ses citoyens", a indiqué M. De Decker.

Le développement humain préconisé par le Souverain s’inscrit dans la logique des réformes initiées ces dernières années au Maroc, à commencer par l’adoption d’un Code de la famille courageux et novateur.

Le fait que le rapport de l’IER propose des mécanismes pour éviter larépétition des violations des droits de l’homme et plaide pour le renforcement de la séparation des pouvoirs, est tout à fait "essentiel en démocratie", a-t-ilestimé.

Il s’est également "réjoui du courage politique" dont a fait preuve SM leRoi en mettant le doigt sur les défis à relever pour répondre aux aspirations des nouvelles générations.

Toute la politique au développement belge est axée sur le développement durable et la lutte contre la pauvreté, deux préoccupations éminemment présentes dans le discours royal, s’est félicité le ministre, soulignant d’autre part que le contenu de ce "discours historique" permettra de "faciliterdavantage le rapprochement du Maroc avec l’Union européenne".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».