L’UE "attend" du Polisario qu’il libère tous ses prisonniers marocains

6 mars 2003 - 09h06 - Maroc - Ecrit par :

L’Union européenne s’est "félicitée" de la récente libération de 100 prisonniers marocains par le Front Polisario, mais "attend" de cette organisation qu’elle "libère immédiatement" les 1.160 autres Marocains encore détenus, a annoncé mercredi un communiqué de la présidence grecque.

"L’UE se félicite de la libération, le 26 février, de cent prisonniers de guerre marocains", et juge que ce geste "peut contribuer à favoriser le dialogue et la confiance entre les parties concernées", indique le communiqué.

"Toutefois, étant donné que 1.160 prisonniers marocains sont encore détenus, pour certains depuis le début du conflit, l’UE attend du Front Polisario qu’il libère immédiatement l’ensemble de ces prisonniers", ajoute le texte.

Les 10 pays adhérents, les trois associés ainsi que les pays membres de l’espace économique européen se rallient à cette déclaration, ajoute le communiqué.

Le Front Polisario, qui revendique l’indépendance du Sahara, occupé et annexé par le Maroc en 1975, avait indiqué qu’il avait fait ce geste à la suite de l’intervention du président du gouvernement espagnol José Maria Aznar à l’occasion de la fête sacrée musulmane de l’Aïd el Kébir.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...