Marrakech : 560 appartements et 300 villas vendus en une journée !

1er janvier 2008 - 14h58 - Economie - Ecrit par : L.A

Qui a dit que l’immobilier de luxe était prisé seulement par les touristes étrangers au Maroc ? Le succès rencontré par le projet « Janat Azaitoun » à Marrakech, dont le promoteur, le groupement KLK, a organisé, samedi 22 décembre, une exposition-vente sur plan à l’intention d’un panel de clients marocains potentiels, a été une agréable surprise.

Tous les appartements et villas de la première tranche d’un projet qui s’étale sur 54 ha à la sortie de Marrakech ont été vendus en un temps record. En l’occurrence, ce sont 560 appartements et appart-hôtels ainsi que 300 villas qui ont trouvé preneur. Résultat : les promoteurs, débordés par la demande, se sont décidés à organiser la commercialisation de la deuxième tranche dès le week-end du Nouvel An...

De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un complexe immobilier bâti autour d’un concept de préservation d’une oliveraie vouée à la destruction, avec des préoccupations environnementales (énergie renouvelable, gestion optimisée de l’eau). Pour ne rien gâcher, les immeubles, bâtis sur 2 niveaux (pour 6 appartements), offrent une piscine en terrasse avec solarium, un accès avec carte magnétique ainsi qu’un ascenseur.

La clientèle est composée uniquement de nationaux

Le groupe KLK, qui a déjà à son actif le « Beach House » à Dar Bouazza, « Beach House » et « Les jardins de la Corniche » à Casablanca, et « River Palm » à Marrakech, se veut un« promoteur citoyen » qui se soucie, avant tout, du bien-être de ses clients qu’il continue d’accompagner même après l’acquisition de leurs biens en continuant à s’occuper de la gestion des complexes qu’il construit. Comme preuve, Rachid Khayatey, concepteur et promoteur du projet, associé à Mohamed Kabbaj et Allal Alj, avance que les transactions se font sans noir et que les prix, donc la marge, sont raisonnables. Pour ce projet, les appartements d’une superficie de 80 à 160 m2 sont vendus entre 13 000 et 14 000 DH/m2. Quant aux prix des villas, ils se situent entre 3 et 5 MDH pour une superficie totale de 500 à 1000 m2. L’investissement total s’élève, pour l’ensemble du projet, à 1,2 milliard de DH dont la moitié pour la première tranche. Les travaux de celle-ci vont durer 18 mois.

Si l’on ajoute à cela le fait que KLK a signé des conventions de financement pour ses clients avec certaines banques à des taux préférentiels et avec plan de financement personnalisé, on comprend mieux l’emballement de la clientèle. Qui a dit que les promoteurs ne savaient pas innover ?

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.