« L’exorcisme à la saoudienne explose en France »

24 février 2020 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

La journaliste Lou Syrah* a consigné dans un livre, le fruit de son enquête sur le décès de Louisa, 19 ans, exorcisée par un imam, en 1994, à Roubaix, en France. Cet exorcisme à la saoudienne aura duré cinq heures.

"J’ai appris un jour qu’un très proche de ma famille avait été exorcisé. […] J’étais sidérée. C’est trop violent, absurde. L’exorcisme, c’est de la matière à blockbuster hollywoodien, pas le début d’un roman familial", raconte au magazine Le Point, Lou Syrah. Le déclic nécessaire viendra lorsqu’elle découvrit sur le net un fait divers. Il s’agit du décès de Louisa à Roubaix, après une séance d’exorcisme.

Selon les faits, pendant près de cinq heures, on a fait boire à Louisa, plusieurs litres d’eau, on l’a secouée, on lui a flagellé les pieds, on l’a tenue par la gorge. Après plusieurs heures de maltraitances, elle est tombée dans le coma, et finit par décéder le lendemain. Cause évoquée : noyade pulmonaire, provoquée par l’ingurgitation massive d’eau salée.

La personnalité de l’exorciste interpelle. Cet homme, originaire de l’Algérie, faisait partie des premiers Français à revenir en France avec le bagage théologique saoudien. Il pratiquait l’exorcisme que les Saoudiens appellent "roqya charia". "L’exorcisme à la saoudienne s’inscrit dans le hanbalisme, l’une des écoles juridiques de l’islam qui inspirera le wahhabisme", fait savoir la journaliste.

Elle dira que la roqya charia s’est rapidement développée en France. Y compris la hijama. "C’est une pratique qui ressemble aux saignées par ventouses que faisaient nos grands-parents, à la différence qu’il est question d’invoquer Dieu pendant la séance", explique Lou Syrah. Selon elle, la pratique de l’exorcisme à la saoudienne a explosé en trente ans. Et dans certains pays comme l’Algérie, il y a eu tellement de victimes que le gouvernement a envisagé, à un moment donné, de l’interdire. Sauf qu’ "en France, on parle souvent de l’islam pour évoquer les défaillances de ses institutions ou les franges les plus radicalisées", souligne l’auteure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Religion - Livres - Enquête - Décès - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...