l’Europe est un choix de société pour le Maroc

8 juillet 2004 - 14h49 - Monde - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a affirmé que "le Maroc a fait le choix de l’Europe" et espère "être dans le peloton de tête des pays qui bénéficieront de la nouvelle politique de voisinage de l’Union européenne (UE)".

"C’est un choix de société", a précisé M. Jettou dans un entretien publié par l’hebdomadaire français "Le Point" dans sa dernière livraison, en réaffirmant la volonté du Maroc d’accélérer les réformes sur l’Etat de droit, l’égalité homme-femme, la modernisation de la législation, le démantèlement douanier (...) pour parvenir aux standards européens. "Cela nous coûte extrêmement cher", a-t-il souligné.

Rappelant que Feu SM le Roi Hassan II avait déjà fait acte de la candidature du Royaume à l’UE, le Premier ministre estime que "ce sera dans une seconde phase" et que le temps viendra où "l’Europe devra revoir sa politique envers le sud".

Au sujet de la construction du Maghreb, M. Jettou a affirmé que le Maroc est disposé "à négocier le problème du Sahara si la souveraineté marocaine est respectée" sur les provinces sahariennes, "y compris en acceptant une large autonomie identique à ce qui se fait dans la région", en l’occurrence en Espagne et en Allemagne.

M. Jettou a enfin réfuté l’idée que l’islamisme marocain soit "dangereux" indiquant que le Maroc "mène une lutte sans merci contre le terrorisme". "Nous n’avons pas de complexes et notre collaboration avec les différents services européens est parfaite", a-t-il dit.

Bladi.net d’après le Point- Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Driss Jettou

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.