L’Espagne encourage les transferts financiers des immigrés

21 décembre 2006 - 17h12 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol a été appelé, mercredi, à encourager les transferts financiers effectués par les immigrés vers leurs pays d’origine, à travers notamment une baisse des commissions d’envoi.

Les députés espagnols ont adopté à l’unanimité une résolution qui insiste le gouvernement à impulser les envois des immigrés, en réduisant le coût des transferts via le système bancaire et en facilitant des accords commerciaux entre les entités espagnoles et celles des pays d’origine des immigrés.

La résolution incite à promouvoir des accords commerciaux avec des entités financières installées dans les zones rurales et des organisations à but non lucratif, tels les coopératives et les organismes de crédits.

Ce texte répond aux conclusions des sommets mondiaux à Monterrey (2002) et de la réunion des Nations unies à New York (2005), qui incitent à des mesures de promotion des transferts d’argent des immigrés.

Pour y voir plus clair, les députés espagnols demandent au gouvernement de présenter, dans un délai de 6 mois, une carte détaillant les transferts effectués à partir de l’Espagne vers différents points du globe. L’objectif de cette initiative est de favoriser l’impact positif des transferts, à travers des projets et des programmes de co-développement dans les pays de destination.

Selon la Banque centrale espagnole, les transferts des quelque quatre millions d’immigrés établis dans le pays ont atteint en 2004, 3,43 milliards d’euros, bien que le montant de l’argent parvenu effectivement aux destinataires pourrait atteindre 8,7 milliards d’euros. Les commissions bancaires prélevées sur les transferts effectués par les immigrés oscillent entre 10 et 15 pc du total, ce qui est jugé dissuasif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transferts des MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...