Nicolas Sarkozy fait l’éloge du roi Mohammed VI

5 août 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy affirme que Mohammed VI est un "roi d’une grande intelligence, une personne affable". Il fait le portrait du souverain dans son ouvrage "Le Temps des Tempêtes", paru le 24 juillet 2020.

"Le Maroc a bien de la chance de disposer d’un souverain de cette qualité", écrit l’ancien président français. Aux yeux de Nicolas Sarkozy, le roi Mohammed VI est "un homme d’une grande intelligence, très francophile et d’une gentillesse qui ne se dément jamais". Selon lui, le souverain a hérité de son père Hassan II, "pouvoir et force". Il met en avant la "modernité de son âge » et « l’humanité de son tempérament".

Revenant sur ses relations avec le roi du Maroc, M. Sarkozy n’a pu s’empêcher de faire une comparaison entre Mohammed VI et l’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika. "Converser avec lui [Bouteflika] prenait du temps. L’unité de mesure, c’était trois heures. Si une réunion durait moins, on pouvait considérer qu’elle avait été écourtée. Un détail me gênait. Il ne voulait pas converser en face à face. Nous étions toujours assis côte à côte. Il fallait constamment tourner la tête pour se regarder. Je quittais souvent la résidence où il me recevait, avec un fameux torticolis", raconte-t-il.

"La première heure de rencontres avec Bouteflika a toujours été consacrée à parler de la révolution de libération et de la douleur et de la souffrance que le colonialisme a laissées derrière", poursuit Nicolas Sarkozy. L’ancien président algérien déchu le 22 avril 2019 reprochait à l’ancien président français ce qu’il appelait "tropisme marocain".

"Je dus également me justifier de ce qu’il appelait mon tropisme marocain. Je m’en défendis avec vigueur même si, intérieurement, je me disais : ‘Au moins, quand je suis à Rabat, le roi ne me reproche pas le protectorat !’," dit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Livres - Rabat - Nicolas Sarkozy

Aller plus loin

Mohammed VI a soutenu Nicolas Sarkozy après son divorce

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy est nostalgique de sa première visite officielle au Maroc. Dans ses mémoires parues le mois de juillet dernier sous le titre "Le...

Nicolas Sarkozy : « au Maroc, je me suis senti chez moi » (vidéo)

Invité sur BFM TV mercredi pour parler de son nouveau livre, « Le temps des combats » (Éditions Fayard) paru en août, Nicolas Sarkozy, proche du Maroc, est revenu sur sa...

Le couple Sarkozy de retour à Marrakech

L’ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni regagnent Marrakech où ils assisteront à un concert de musique. Une visite qui fait suite à une invitation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.