L ’écrivain Houellebecq poursuivi pour injure à l’Islam

18 septembre 2002 - 17h17 - France - Ecrit par :

L’Écrivain Michel Houellebecq devrait revendiquer, aujourd’hui, devant le tribunal correctionnel de Paris, le droit à la provocation de tout écrivain, pour se défendre des accusations d’injure raciale et incitation à la haine religieuse portées contre lui par des organisations musulmanes.

Le romancier avait écrasé la rentrée littéraire de septembre 2001 avec Plateforme en réussissant le tour de force, en deux semaines, de se mettre à dos la communauté musulmane, d’embarrasser ses amis et de vendre son roman à des dizaines de milliers d’exemplaires.

Quelques jours plus tard, l’écrivain accordait un entretien au mensuel Lire. « La religion la plus con, c’est quand même l’islam », avait-il estimé. « Effondré » par la lecture du Coran, il qualifiait l’islam de « religion dangereuse, et ce depuis son apparition ».

Les grandes mosquées de Paris et de Lyon, la Fédération nationale des musulmans de France (FNMN) et la Ligue islamique mondiale ont assigné l’écrivain, pour des propos qui « caractérisaient sans conteste le racisme anti-musulman » dont il avait déjà fait preuve, selon eux, dans son ouvrage.

« C’est le racisme anti-musulman qui est au coeur du procès, moins que la personnalité ou le goût des provocations de tel ou tel auteur à succès », ont indiqué les avocats des Grandes Mosquées de Paris et Lyon, précisant qu’ils n’avaient pas attaqué le roman « par respect pour la liberté d’expression ».

L’audience pourrait être mouvementée, en la présence d’un Houellebecq a priori peu enclin à retirer ses propos, s’il n’en rajoute pas un peu.

Midi libre

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Livres - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.