"L’armée du salut", l’homosexualité au festival du film de Tanger

18 février 2014 - 18h19 - Culture - Ecrit par : J.L

La projection de "l’Armée du salut", film du réalisateur marocain gay Abdellah Taïa, dans le cadre de la 15e édition du Festival national du film de Tanger, soulève une forte polémique au Maroc. Pour le quotidien Attajdid, proche du Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir, le long métrage est tellement médiocre qu’une réaction des islamistes, ne ferait que de la publicité au film.

"Le jeu de l’exploitation de certains sujets choquants, pour provoquer les forces conservatrices du pays et susciter un tapage médiatique autour de ce film, ne ferait que l’aider à se faire remarquer en dehors des critères artistiques, en vigueur dans ce genre d’événements...", écrit l’éditorialiste d’Attajdid.

"Ce jeu est terminé et n’a plus aucune influence, malgré les tentatives de certains, de véhiculer des informations selon lesquelles un sit-in de protestation contre ce film serait organisé", poursuit la même source.

Si certaines parties font le lien entre le silence des islamistes et leur accession au pouvoir, le Mouvement Unicité et Réforme (MUR), matrice idéologique du PJD, précise au quotidien Akhbar Al Yaoum : "nous avons pris la décision il y a deux ans de ne plus commenter ce genre de films...".

"...Nous avons découvert à travers une étude que nous avons menée sur le terrain, que les auteurs de films médiocres, tentent de palier à ce manque de qualité, en essayant de faire de leurs productions une affaire politique...".

Le film en compétition au festival de Tanger, raconte les turpitudes sexuelles de l’écrivain d’origine marocaine Abdellah Taïa et son enfance à Salé, ville jumelle de Rabat. Taïa est le premier écrivain marocain à revendiquer son homosexualité.

Tourné entre le Maroc et la Suisse, "l’armée du salut" est sorti en salle en France fin 2013. Le film est inspiré du livre éponyme, publié par Abdallah Taïa, en 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdellah Taïa - Cinéma - Tanger - Rabat - Salé - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Homosexualité Maroc - Mouvement Unicité et Réforme (MUR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.