L’anarchie foncière règne à Casablanca

19 juillet 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les biens fonciers de la ville de Casablanca font l’objet d’un recensement en vue de la réalisation de projets de développement. Il en ressort que 1 875 biens fonciers dans huit arrondissements communaux de la métropole ont fait l’objet d’une spoliation.

Le recensement des biens fonciers et immobiliers du conseil de la ville de Casablanca effectué dans huit arrondissements communaux, a révélé que bon nombre de ces biens ont été bradés, cédés dans des conditions floues, exploités en violation des lois en vigueur. Ce qui a freiné la mise en œuvre des projets de développement de la ville.

Selon le quotidien Assabah, environ 1 875 biens de la ville ont déjà fait l’objet d’une spoliation foncière.

Le rapport de l’enquête indique que la préfecture des arrondissements de Hay Mohammedi-Ain Sebaâ compte 40.5 hectares de terrains inexploités contre 80 hectares pour le reste des autres préfectures de Casablanca. Pourtant, quelque 38 projets de construction d’infrastructures socio-communautaires n’ont pu être réalisés dans la préfecture des arrondissements de Hay Mohammedi-Ain Sebaâ en raison de certaines difficultés liées au foncier.

Ces projets concernent la construction de 9 établissements scolaires sur une superficie de 150 000 m2, de 4 centres de santé sur une superficie de 92 500 m2, de 17 infrastructures sportives sur une superficie de 13 000 m2 et de 8 projets socioculturels sur une superficie de 29 000 m2. Bien que les financements de ces projets soient déjà bouclés, ils n’ont pas été exécutés du fait de l’anarchie foncière qui règne dans la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.